Session 48 depuis le début il y a 5 mois. E. VdBroeck, Bernard Baudet (ancien président Nature-Témoin), I. Derreumaux et Olivier Flandin (ancien du GASO mais toujours actif) descendent au réseau de la Neige. Découverte, topo et photo du secteur entre la Mosquée de Neige, le LieseGang et un P6 vers la salle des Chaussettes. Balisage du secteur entre le Roupillon et la Boîte à Gants.
Erik: "Je montais topoter la cheminée, à chaussettes et en sous-combi dans la caisse aux porcelaines. Je me croyais au Lechuguilla, tellement tout est plein de gypse. Mais après le coude: surprise, la suite se bifurque, donc j'ai appelé aux renforts et nous voilà à quatre démunis de bottes et combis pourque nos photographes commencent.
A gauche, galerie fort remontante, à préserver absolutement à cause des centaines de bandes qui se trouvent désormais dans ce que nous appellons Le LieseGang, comme gang veut dire galerie en flamand. Isabelle en a fait plein de photos pour les géologues.
L'autre départ, plus spacieux, continue à l'horizontale, puis se rajoute un méandre au fond et le tout s'élargit au-dessus d'un P6. Heureusement j'ai pu déconseiller à Bernard de descendre par le méandre, car en-dessous ca s'évase à 4m de largeur, en salle diaclasée. C'est une sensation spéciale mais ça accroche bien, les chaussettes, donc je me suis engagé à desescalader pendant qu'Olive est allé chercher un bout de nouille pour la remontée. En bas de cette Salle des... Chaussettes, on voit arriver du sud un étroit méandre qui vient sans doute du secteur des Grand Puits. Au fond, Bernard se faufile dans un trou à -1m80, dans lequel on voit une suite vers le nord. On a monté la paroi est, bien pourrie par de gros fossiles de coquilles nautilliques, dans une cheminée qui se divise assez labyrinthique en haut. Du sud, nouveau méandre étroit qui arrive; vers le nord, deux meandres parallèles qui partent et se jonctionnent 5m plus loin, où j'ai pu faire encore une visée de 6m, quand mon topotaupe commençait à déconner. Ce haut méandre va sans doute rejoindre l'étage des grand palier qui traverse le P20 sous la Neige-Sup.
La désob serait donc sans intérêt mais ce fut 60 m de belle première. On a laissé un balisage devant ce secteur à préserver pour les scientifiques."
(photos: I.Derreumaux/B.Baudet) |
Commentaires:
> Pierre: "Je te crois pas... Comme si c'était si facile de faire de la première dans ce trou"
> Erik: "En effet, oui, pour une fois tout ce qu'il fallait c'est une paire de chaussettes... à la vitesse de chaussette: 20 m par heure, comme on y est resté 3h!"