Nous serons très heureux de partager cette première avec nos collègues spéléologues. Nous avons pris les précautions nécessaires concernant la mise en place d’un balisage efficace.
Comme le réseau est toujours en pleine exploration, les équipements d’exploration, partiellement en zicral, installés depuis à peine quelques semaines, nécessitaient déjà leur remplacement par un équipement en acier inoxydable, suite à l’atmosphère hostile acide qui attaque les amarrages et fait pousser des champignons de plusieurs centimètres sur les cordes des escalades et la brosse de la station lave-bottes.
photos: G.Episse
Pour vous faciliter la visite (et de nous faciliter la vie), les entrées du GAFF (Grotte-Aven Flandin-Fourchette) à Massargues, 07150 Orgnac-L'Aven, ont été munis de cadenas à code.
La Grotte Flandin s'apprête bien aux débutants. La visite de l'Aven Flandin et de l'Aven de la Fourchette se réserve aux spéléos confirmés, à cause de la technicité du parcours.
Avant toute visite, il est nécessaire de prévenir le G.A.S.O.I.L., afin d'éviter que vous vous trouvez coincé en cas de changement du code...
Chaque spéléo, bonafide et assuré, peut obtenir le code actuel par mel ou par téléphone au:
comment entrer: 1-obtenir le code; 2-dégager le cadenas et l'ouvrir |
- Afin d'éviter la perte du cadenas: une fois le cadenas dévérouillé, il est nécessaire de l'attacher en position fermé à la trappe, pendant la durée de votre visite.
- Afin d'éviter de changer le climat dans la grotte, il faut éviter de changer les courant d'air naturels pendant votre visite. Pour cela, une sous-trappe est prévue à être placée sur l'entrée par le dernier qui descend et ceci pendant toute la durée de votre visite.
- Visitez la grotte uniquement à l'éclairage électrique.
- Si vous désirez visiter la partie classique et/ou la salle du G.A.S.O.I.L., il est conseillé de les visiter avant de parcourir le reste de la grotte. En aucun cas faut-il parcourir ce réseau après le retour de la suite, afin d'éviter toute dégradation par la glaise que vous trainez avec certitude.
- Respectez le balisage en place et ne touchez pas les parois. A certains endroits, nous avons préservé le secteur derrière le balisage pour l'étude scientifique, passable uniquement en chaussons et sous-combi.
- Si vous désirez visiter le réseau de la Neige, il y a 5 consignes à suivre:
1. N'entrez plus ce réseau après avoir descendu au réseau du fond ou si vos vêtements sont sales;
2. Traversez doucement et ne traversez jamais les P53 et le P60 s'il y a du monde dans les puits, car il est possible que des poussières ou même des pierres se décollent et tombent dedans;
3. Traversez 1 à 1 la montée vers la Neige Sup, car il est possible que des pierres, voir des bloc, se décollent et glisseront vers le bas;
4. Il ne faut pas être plus que 4 personnes pour visiter le réseau de le Neige Sup, car les traversées prennent beaucoup de temps;
5. Dans la Neige Sup, faites particulièrement attention aux parois et plafonds et évitez de toucher ou racler les auréoles de Liesegang. - Respectez notre équipement en place pendant les explorations et l'étude scientifique. Votre vie en dépend et aussi celle des autres.
comment fermer: 1-cadenasser la trappe; 2-envelopper le cadenas dans la pochette étanche; 3-remettre les pierres |
Après chaque visite, le G.A.S.O.I.L. serait bien content de lire votre compte-rendu, comme les spéléos du GASOIL ont mis plein de leur poche et la caisse des club pour vous livrer ce beau réseau !
Pour mémoire: la topo est disponible en grand format (TGT sur A2 couleur) en Spéléo Magazine n°90 (Les grottes de Massargues + TGT) ou bien au format A3 n/b au Tubes n°28 du CDS07.
Pour vous aider pendant votre visite, on peut vous envoyer une copie du chemin d'accès et de la topo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire