Pour mémoire: la topo est disponible en grand format (TGT sur A2 couleur) en Spéléo Magazine n°90 (Les grottes de Massargues + TGT) ou bien au format A3 n/b au Tubes n°28 du CDS07.
Mais alors, pourquoi encore chercher, pourquoi encore découvrir le monde souterrain, rien que pour sa propre satisfaction?
Pourtant, le code éthique, écrit par vous, les spéléologiques, marque: 'Je partage ma découverte avec la communauté spéléologique en rendant publics les résultats de mes recherches et explorations'
Une grotte, une découverte n'a pas de raison d'exister s'il n'y a pas de topo, pas de publication ou pas de moyen de la visiter.
Ambiance DistoX (photo: G.Episse) |
Notre collectif topote pendant la découverte, quasimment en temps réel. Souvent, l'exploration s'arrête là où la session topo s'arrête. Cela permet de laisser encore de la première pour l'équipe suivante, ce qui rend l'exploration encore plus agréable.
Et ce n'est pas impossible, car à ce jour, les moyens techniques permettent même à topoter en solo et, hyper précis, si bien calibré, même intégré dans une équipe à deux pendant sa descente de pointe.
Nous utilisons l'équipement suivant:
- le Topotaupe: le télémètre Leica Disto A3 modifié en DistoX
- la Topotette: le logiciel Auriga Topo qui tourne sur un Palm-T3
- les Topothèque: les logiciel Therion qui tourne sur notre Mac et PC; VisualTopo et GHtopo et GH CaveDraw pour PC.
Nous tenons à en remercier fortement les inventeurs et auteurs: Jean-Pierre Cassou, Eric David, Beat Heeb, Luc Leblanc, Stacho Mudràk et Martin Sluka, spéléologues fidèles à leurs produits développés pour nous, spéléologues, et même prêts à les faire évoluer à nos grés...
D'ailleurs, le G.A.F.F. est l'un des réseaux dans lequel nos topographes du G.A.S.O.I.L. ont croisé les galeries avec le DistoX, un palm avec Auriga Topo, mais aussi avec leurs inventeurs de ces matos et logiciels Beat, Jean-Pierre et Luc!!
le trophy G.A.S.O.I.L.-topo 2013 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire