Comme on était bien aujourd'hui au GAFF. Ca faisait longtemps qu'on a été 5 à descendre. Papicat ont envoyé leurs meilleures salutations à l'équipe faute de ne pas pouvoir participer.
Les équipes:
- Mick et Pierre pour la Neige-Sup-Parallele: qq m 5-6 de premières et plein de truc à revoir;
- Noé et Erik et Gabriel Scherk (StMarcellois, invité de la journée) ont descendu le puits et se sont lancé dans la glaise à -130.
Erik:"La grotte aspire fort, et restitue que partiellement son courant d'air à la buse-aven et à la Fourchette. Fort courant d'air descendant dans le Grand Puit et traversant la salle du lac pour remonter dans les géantes. J'étais en néop, assis pour manger mes sandwich et je l'ai bien senti refroidir mon dos, puis j'ai attrappé froid même avant de me mettre jusqu'au boules dans le siphon qui était un peu sous son niveau mais tout limpide.Petite session de plantation 2 goujons pour le tige qui tient la sonde reefnet nr U-11172 à 5cm sous le niveau du siphon dans la salle du Lac, pour suivre le niveau et la temp pendant une année à partir de midi ce jour (Merci CDS07). Contre toute expectation, la cascade débite encore, ne soit-ce faiblement, et même le filet d'eau sous le grand puit pisse encore un peu. Le lac a rétréci un peu, mais on voit bien la mis en charge qui a été de l'ordre de 2-3 m et pas 24. Preuve, d'ailleurs, la calebombe du Stéph intacte dans les géantes sur le rocher près du gour.
Ensuite on a visité les Géantes, ca n'a pas changé, sauf une coulée de glaise qui descend de la 'cloche'.
Nous avons qdmême l'espoir à entamer la désob de la cloche: je me suis mis à l'eau, genoux plié vers l'arrière et... un demi m plus loin dans le pti siphon (aussi lipmide) mes pieds sortend de l'eau, on a donc aussi fait un pti m de première pais il faut le raph pour élargir ici...
Bref, en 2.6% de CO2 c'était à peine embetant car il y avait tellement de courant d'air que ça genait pas du tout. On est remonté, quand nos deux désobeurs du haut on lancé une petite purge de qq dizaines de kilos en forme de gros bloc dans le puit, quand on se retoruvait bien aligné desssous... pas de victimes.
Puis, session de nettoyage au soleil à la Source du Monteil qui donne toujours à fond, bienqu'un peu moins que la semaine passé."
Pierre: "Mick a repéré plusieurs cheminées en plafond et surtout un trou derrière lequel c'est tout noir dans la sallette menant aux Gours Suspendus. J'ai ouvert le passage a droite plein nord dans la deuxieme salle près des concretions jaunes, pénétré sur 2.5m environ, arret sur seconde chatière dans le dur, où je passe la moitié de mon corps pour voir derrière une sallette de 1.5m environ assez basse avec pan incliné a droite. Dans cette salette un petit angle mort a gauche cache peut étre un départ... avec un petit miroir sur une tige antenne radio suffirait pour aller voir.
A la Neige-Sup, on a ouvert le trou en plein dans le passage dans la pente. Ca ressemble être une tête d un puit borgné qui est colmaté a -2 par en partie la terre et les blocs que j y a laissé tomber en ouvrant, mais sa semble plutot bien plein. Un jour où on aura du temps à perdre...
Pas très bien équipé on a fait la didange de l'Iglou avec un kit que Mick remplissait en bas et que je vidais... Si jamais ca passe plus loin il faudra donner le nom du Passage de Guérande vu toutes les croûtes sorties. Pas franchement rien de très excitant mais bon le remplissage descend, sans trop d' espace entre la voûte..."