Bon 50me anniversaire à la grotte Flandin !
Pour fêter cela, nous publions une chouette vidéo-visite à la grotte, filmée en 2013 par Ulysse, Belu, Maxime et Magrite (merci d'avoir autorisé cette publication, Platypusgroup & les Ornitos associés !)
Ardèche, Juin 1973. Un jeune berger travaillant chez Mr. Cabiac, guide à l'Aven d'Orgnac, a débouché un terrier de renard dans la propriété de Mr. Flandin à Massargues, et a reconnu partiellement une cavité. La section d’Orgnac du Spéléo-club du Centre Culturel d’Aubenas a été contactée. Rapidement, G. Rieu, J. Teyssier, J.-P. Sarrazin et R. Laget ont monté une expédition légère. Ils débouchent dans la Salle des Colonnes et passent une triple chatière, jusqu’au Gour des Massues, face à une paroi comportant une minuscule fissure, extrémité nord qui a marqué le terminus pendant 40 ans.
Ils publient un compte-rendu et un croquis d'exploration, au bulletin n°8 de 1973 du Comité Spéléologique de l'Ardèche:
"Un terrier de renard à l'entrée. Un boyau descendant et départ d'une galerie large de 4 à 10 m, presque horizontale et très richement conrétionnée. Légère descente 5 à 6 m et déboucher brutal dans la Salle (50 x 30 m environ et 10 m de hauteur), concrétionnement extrêmement riche (cièrges, pilliers, fistuleuses, gours, microgours, etc...). Ensuite descente de 10 à 12 m sur cascade et arrivée à un petit gour avec une minuscule fissure. Fin de la première reconnaissance.
En novembre, tentative de désobstruction qui, après une chatière de 3m, nous conduit dans un grand gour sec de 6 x 4 m. Petite fissure. A suivre..."
Par mesure de protection, aucune précision concernant la situation n'est publiée, sur demande du propriétaire. Celui-ci donne la clé du cadenas de la grille à tout spéléo bonafide qui en fait la demande à la ferme de Massargues.
La grille à l'entrée a tenue 49 ans... Car il y a quelques mois, nous avons constaté que des 'visiteurs' qui n'ont pas respecté les conditions d'accès, pourtant très simples: obtenir l'autorisation sur simple demande...Ils n'ont trouvé pas mieux que de dégonder la grille et de casser le cadenas !