Ardèche, Juin 1973. Un jeune berger, travaillant chez Mr. Cabiac, guide à l'Aven d'Orgnac, a débouché un terrier de renard dans la propriété de Mr. Flandin à Massargues, et a reconnu partiellement une cavité. La section d’Orgnac du Spéléo-club du Centre Culturel d’Aubenas a été contactée.
Rapidement, Guy Rieu, Jacques Teyssier, J.-P. Sarrazin et R. Laget (ce cernier décédé le 15 novembre à la suite d'une défaillance cardiaque au cours d'une désobstruction à l'Aven d'Orgnac), ont monté une expédition légère. Ils débouchent dans la Salle des Colonnes et descendent, après une triple chatière, jusqu’au Gour des Massues, face à une paroi comportant une minuscule fissure, extrémité nord qui a marqué le terminus pendant 40 ans.
Ils publient un compte-rendu et un croquis d'exploration, malheureusement désorienté de 90°, au bulletin n°8 de 1973 du Comité Spéléologique de l'Ardèche:
"Un terrier de renard à l'entrée. Un boyau descendant et départ d'une galerie large de 4 à 10 m, presque horizontale et très richement conrétionnée. Légère descente 5 à 6 m et déboucher brutal dans la Salle (50 x 30 m environ et 10 m de hauteur), concrétionnement extrêmement riche (cièrges, pilliers, fistuleuses, gours, microgours, etc...). Ensuite descente de 10 à 12 m sur cascade et arrivée à un petit gour avec une minuscule fissure. Fin de la première reconnaissance.
En novembre, tentative de désobstruction avec marteau et explosifs qui, après une chatière de 3m, nous conduit dans un grand gour sec de 6 x 4 m. Petite fissure. A suivre..."
Les dernières traces de forages, faits au diamètre 50 mm, sont encore visibles dans l’alignement à l’autre extrémité du gour et c’est là qu’avait été mis en suspens ce chantier. Depuis cette époque une grille, fermée avec double cadenas, a été installée à l'entrée de la cavité.
A plusieurs reprises, différents clubs reprennent la désobstruction d’un boyau qui part dans les blocs de la Salle des Colonnes.
La première topographie et la description biospéléologique de la grotte Flandin datent du 20/08/1981 par Pierre Slama, Philippe Cambianica et Patricia Joly du Groupe des Recherches Biospéléologiques d'Argenteuil. En novembre 1981, ils font mention de présence de CO2 en faible dose et de 6 diaprysius jolyi en novembre 1982, ainsi que des chiroptères ferrum hyposideros en novembre uniquement.
En 1982, la topo et le dossier biospéléologique sont publié dans le 2me dossier technique du G.R.B. Sur demande du propriétaire, aucune précision concernant la situation de l'entrée est publiée, par mesure de protection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire