jeudi 15 décembre 2016

La Régalade -- Le départ du méandre du P60

Voila c'est dit en un mot tout simple vous êtes censé deviner ce que vous avez manqué en ne venant pas au GAFF avec nous ce matin.
Guido, Stef et moi somme sorti du trou totalement régalé et on sera content de pouvoir dire a nos enfants et nos petits enfants "Nous on y était ! "
Pour résumer 80m+40m  de cordes, qques amarrages Des mousquetons bien entendu au cas ou, le picnic de l eau, deux perfo avec chacun deux batteries, une batterie de tir, des pailles des cartouches trois sac bien blindé et qu'est qu'on s'est mis...
Le seul hic c 'est que le fils de Stef fait la nouba depuis plusieurs nuits soit disant a cause de la lune... tu parles...ce sera un fêtard...va falloir s'accrocher coco.
En plus il avait oublié un truc essentiel dans son kit... oups  "pt1 Stef tu n'as pas pris la première? flute alors T'es nul tu nous avais promis que tu la prenais avec toi..."
Forcément moi je pensais qu'il l'aurais prise du coup je n'avais pas pris ma première avec moi...

Ben voila on est rentré avec un Guido qui a pendulé un peu fort et s'est brusqué une cotelette, un Stef qui s'est cramé sa sieste et un Pierre qui n'as plus d'amis pour aller faire de la spéléo.
A part ça pour la technique:
-->Trou plutôt sec même si eau dans tunnel du vent et dans gours du roupillon
-->Un peu de co2 mais très très gérable et pas fatiguant
-->Échangé quelques moustif a doigts en fil par quelques maillons inox qui font bien le boulot.
-->Descendu aux lucarnes du puits et pendulé pour aller voir et surtout salir le matos, je serais bref... pénétrable sur 4 mètres et après trou de 15 cm de diamètre qui ne donne pas trop envie sans air.
--> C kika mis des élingues en acier a la place de la dynéma? un truc de fou ca ! ! ! bravo pour le portage...

Bref sinon des amarrages en corde tonchée a gogo et des moustif zicral qui pleurent tout ce qu ils peuvent d 'électrolyTe  voila l'ambiance.

Les optimistes diront voila un objectif éliminé, joli travail, d'autres un peu plus.., enfin un peu moins..., diront qu'il va falloir un sacré objectif de méga première pour les faire retourner dans ce trou tout sale...
Et rassurez vous même si on a juste baladé nos kit de haut en bas et de bas en haut sans rien sortir on a quand mème réussi a pourrir les 3/4 de notre matos
Merci a l homme fatigué qui a tout de même fait des navettes de kit pour passer le temps et tenter de faire avancer les acolytes qui trainaient.
La binouze était bonne au soleil vous auriez au moins pu venir partager ça a la sortie...

PS en choisissant une date anniversaire on aurait pu espérer mieux, allez plongez vous dans les quelques récits de la première IL Y A 4 ANS  pour reprendre espoir...
LE GAFF EN DECEMBRE 2012

dimanche 12 juin 2016

sortie du 4/06/2016

présents: Noé, Pierre F et moi.
RDV 9h chez moi pour le café puis direction l'aven d'Orgnac pour récupérer un sac de déchets oublié lors du pompage aux salles rouges. A y être, on s'envoie un deuxième café chez le Xavier histoire de bien se réveiller avant d'attaquer les choses sérieuses.
On file a Flandin, on s'équipe et on rentre à 10h30. Pas de trace de crue, même avec la trappe ouverte. Petit détour par la salle du Gasoil pour montrer à notre Labastidain du jour les zolies concrétions. Ensuite direction la neige sup où on se restaure.
12h30 on descend le P20, Noé vérifie une escalade pendant que Pierre et moi nous nous roulons dans la boue en cherchant une hypothétique suite... en vain. On jette nos derniers espoirs dans dans le P10 où on gratte 10min un petit départ... no future là aussi. On prend une paire de photos mais les lieux sont bien plus moches que dans mes souvenirs, tout est monochrome, ton boue. On récupère le matos plus quelques déchets laissés là, surement par des piégeurs d'insectes cavernicoles pour ne pas les cités...
On gratte un départ vers le Lapin mais là aussi que dalle...
On redescend la neige quand le portable à Pierre (mais qu'est ce qu'il fou là avec un portable???) sonne!!! Une notification Facebook 30m sous terre! on est plus tranquille nul part...
A signaler une tonche sur la corde dans le ressaut entre la neige et la neige sup, équipement à revoir. On file au Roupillon où on récupère la corde en double du P50 + un kit avec du matos accroché au bout. Tout ce qui est en acier ou en zicral est dans un état minable. Prévoir une multiprise pour dévisser les mousquifs.
On reconditionne nos 4 sacs en 3 puis direction la sortie avec nos maxi-kits, et c'est finalement vers 18h qu'on retrouve la lumière du jour.
La corde du puits d'entrée est elle aussi dans un état minable, il serait judicieux de l'enlever avant qu'il y est un carton, et de laisser les futurs visiteurs équiper avec leur propre matos de l'entrée jusqu'à la salle du Gasoil.
18h30 bière chez moi puis comme on avait pas assez vu nos gueules toute la journée on s'est retrouvé le soir à la fête de la bière à Bessas...
Voilà un samedi en Ardèche

Pour le GASOIL
Mick

sommet du P20

le Lapin

réseau neige sup

réseau neige sup

le P10

le P20

au sommet du P20