RDV 9h chez moi pour le café puis direction l'aven d'Orgnac pour récupérer un sac de déchets oublié lors du pompage aux salles rouges. A y être, on s'envoie un deuxième café chez le Xavier histoire de bien se réveiller avant d'attaquer les choses sérieuses.
On file a Flandin, on s'équipe et on rentre à 10h30. Pas de trace de crue, même avec la trappe ouverte. Petit détour par la salle du Gasoil pour montrer à notre Labastidain du jour les zolies concrétions. Ensuite direction la neige sup où on se restaure.
12h30 on descend le P20, Noé vérifie une escalade pendant que Pierre et moi nous nous roulons dans la boue en cherchant une hypothétique suite... en vain. On jette nos derniers espoirs dans dans le P10 où on gratte 10min un petit départ... no future là aussi. On prend une paire de photos mais les lieux sont bien plus moches que dans mes souvenirs, tout est monochrome, ton boue. On récupère le matos plus quelques déchets laissés là, surement par des piégeurs d'insectes cavernicoles pour ne pas les cités...
On gratte un départ vers le Lapin mais là aussi que dalle...
On redescend la neige quand le portable à Pierre (mais qu'est ce qu'il fou là avec un portable???) sonne!!! Une notification Facebook 30m sous terre! on est plus tranquille nul part...
A signaler une tonche sur la corde dans le ressaut entre la neige et la neige sup, équipement à revoir. On file au Roupillon où on récupère la corde en double du P50 + un kit avec du matos accroché au bout. Tout ce qui est en acier ou en zicral est dans un état minable. Prévoir une multiprise pour dévisser les mousquifs.
On reconditionne nos 4 sacs en 3 puis direction la sortie avec nos maxi-kits, et c'est finalement vers 18h qu'on retrouve la lumière du jour.
La corde du puits d'entrée est elle aussi dans un état minable, il serait judicieux de l'enlever avant qu'il y est un carton, et de laisser les futurs visiteurs équiper avec leur propre matos de l'entrée jusqu'à la salle du Gasoil.
18h30 bière chez moi puis comme on avait pas assez vu nos gueules toute la journée on s'est retrouvé le soir à la fête de la bière à Bessas...
Voilà un samedi en Ardèche
Pour le GASOIL
Mick
sommet du P20 |
le Lapin |
réseau neige sup |
réseau neige sup |
le P10 |
le P20 |
au sommet du P20 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire