Le dimanche 15 janvier, Noé et moi embarquons perfo et matos de grimpe pour faire deux escalades dans la grande salle de la fourchette, et qui malgré leurs facilités d'accès n'ont jamais été réalisées. Avec le froid qui sévit dehors, l'ouverture de la trappe libère un fort courant d'air chaud bien agréable. Après quelques mètres de reptation et un ressaut franchi, nous voilà dans des volumes bien plus confortables.
Les escalades se trouvent sur la paroi nord de la salle, la roche y est pourrie et il est dur de voir par où commencer!
Après quelques coups de marteau qui sonnent creux, on fini quand même par trouver du rocher plus sain et 6m plus haut, me voilà sur un confortable palier d'où partent deux pans inclinés. Le premier bute au bout de quelques mètres sur un boyau à élargir sans courant d'air. Le deuxième long d'une dizaine de mètres se termine sur une trémie de blocs peu stable... no futur. Après avoir galérer pour trouver deux points de roche correcte, retour dans la salle en laissant la corde en place pour le topographe.
La seconde escalade commence sur un bon rocher et se fait plutôt bien. Après 8m, la pente s'adoucie et je peux terminer en libre sur environ 10m. Manque de chance ça coince de nouveau au fond après un virage à droite, boyau impénétrable. A la redescente, je m'aperçois que pas mal de blocs sur les côtés sont menaçants. On décide donc de purger ces 500kgs de caillasses histoire d'assurer le coup, une corde sera toncher dans la bataille...
On profite d'être dans le coin pour revisiter le petit réseau nord non topographié à la base du premier puits. On remonte une cheminée sur une dizaine de mètres, cette dernière butte sur une trémie. Avec la présence de terre et de racine, on se demande sur la surface est si loin que ça, une entrée ici offrirait un accès bien plus pratique, sans étroitures...
Le lendemain matin on se retrouve papi, cath et moi pour poser un arva pour vérifier tout ça. Dur d'enfiler la combi avec ce mistral glaçant. Je m'enquille sous terre et 10min plus tard, l'arva est en route. De leur côté Papi et Cath cherchent le signal en surface. On essaye de se joindre avec les talkies en vain, le signal est faiblard, seuls des grésillements nous parviennent.
De retour à l'extérieur, je retrouve mes compères qui ont localisé le signal: 11m... Pas de bol le relief s'élève à cet endroit, l'entrée facile ça sera pas pour tout de suite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire