vendredi 10 novembre 2017

Gratouille à la salle du Lac

Participants: Erik, Pierrot la lune et Petit Pierre

Avec tous nos échanges avant la descente je pense que Pierrot commençait sérieusement a se demander ou il s'était engagé... dans quelle galère allait il se retrouver.
Et oui c'est comme ça au GASOIL dès que tu as le niveau tu deviens de la "chair a canon" et on t'envoie au front...

Objectifs: Désob dans le suceoir de gauche de la salle du Lac contre paroi + vérif équipement + (on verra suivant le co2 et le temps libre)

Notre descente a été plus que ralentie avec des amarrage du dernier fractio dans un état de désagrégation très avancé, heureusement nous avions de l’inox avec nous. Maillons et plaquettes changées.

Mauvaise nouvelle dès que nous sommes arrivés en bas, l’entonnoir avalant le trop plein du lac s'est agrandi, ses parois ont fondues probablement suite aux crues de 2016 (pour mémoire nous l'avions observé vide puis rempli d'eau il y a quelques années) Les coulées de boue liquide ont quasiment rempli le fond laissant apercevoir un peu de vide 1.5 mètre sous le bouchon mais la pente et la fluidité de l'argile interdit toute forme de tentative de progression  vers le bas... Chantier quasi similaire au siphon des salles rouges pour ceux qui connaissent. SH-T un acces potentiel vers un actif qui s'est fermé...pour quelques années


Nous nous sommes donc replié sur la mini galerie de 4 m de long derrière le bourrelet d'argile car en tapant sur le sol au fond une vibration terrible nous faisant penser que nous étions juste sur un planché, bref après  4 barquettes et des sondages dans l'argile a 60cm qui ne donnaient rien, nous avons lâché l'affaire.

Découverte: Au dessus du suceoir, il  y a une faille oui oui une faille que personne ne semble a vori jamais vue et qui mérite une escalade, elle fait environ 10 a 12 metres entre 2 paroies éloignées de 60 à 80 cm et inclinée a 60 degrés. A priori ses parois sont propres et brochable... Très Intéressant...

Nous avons aussi coupé la seconde corde du dernier ressaut qui pendouillait sur deux amarages en forme de hérisson d'électrolyte, tendu un corde en travers des 2 chatières du Nutella.
Une corde a été installée pour faciliter la remontée sur le talus dans la salle de la cascade, et gratté un peu  la chatière du nutella numéro 1 qui passera bientôt a 4 pattes.
Pour rigoler on a graté 5 minute le remplissage d'argile verte de la faille a coté du pseudo siphon, il faudrait massette et burin pour faire mieux...

L'enfer était au RV pour la remontée sur une corde patinante a souhait avec un croll et une poignée qui n'avaient plus tu tout envie de fonctionner mais bon je dirais simplement "comme d'hab! " ca fait plaisir de se retrouver au fond...

Observations 
  • Même au pied de la buse d'entrée on retrouve les parois sèche et les 70mm du weekend n'ont pas pénétré fond.
  • Pas d'eau dans le tunnel du vent
  • Tout est sec a la salle des gants
  • Environ 2.5 à 3% de CO2 gérable pour certain et moins pour d autres

  • Avec l'étiage juste un tout petit filet d eau a la cascade qui n'éclabousse pas
  • Un goutte a goutte au plafond de la salle du lac et de l'eau comme d'hébitude dans le pseudo siphon

Manque pour la prochaine fois:
 2 Plaquettes inox + 1 Maillon Inox (ressaut de la cascade)
5 morceaux de Dynema de 1.5m pour refaire les amarrages forés
Note il y a dans la salle du Lac une  grande barquette bien pratique



Quelques Vidéos:
 





1 commentaire:

  1. C'était un plaisir d'y retrouver les gros volumes, après 3.5 ans sans mettre pied à la cavité.
    Ca donne envie pour y bosser, mais bosser dans le gaz n'était à peine gérable pour le vieux, le jumar encore moins. Mais ça m'a donné plein le temps à regarder le P53 pour mieux le comprendre. On ne peux même plus faire la spéléo tranquilou avec ces jeunes et leurs baffles - non, je rigole: sympa, la remontée avec la musique se perdant lentement dans les ténèbres !:)

    RépondreSupprimer