lundi 21 septembre 2020

L’aven Flandin, royaume de la boue

 Ce lundi, Pierre a eu la merveilleuse idée de proposer une sortie à l’aven Flandin pour aller récupérer la sonde qui patientait tranquillement au fond de la salle du lac.

Rendez-vous est donné sur le parking d’Orgnac où nos protagonistes se retrouvent. Sont présents Pierre évidemment, Cordélia, Pascal, Noé et Quentin, ces deux derniers ayant quelques courbatures suite à leur passage dans Noël. Suite a un appel sur la liste des Clubs d'Ardèche nos rencontrons Pascal du club de Joyeuse qui se joint a nous dans la bonne humeur.

Les combis sont encore propres sauf celle de Quentin qui a eu la flemme de nettoyer la sienne la veille et qui est donc aussi raide que lui. 

Petit réveil en sursaut a 6h du matin pour Pierre qui réalise qu'il n'a pas de C40 pour équiper l'entrée, petit SMS a Noé qui d’habitude éteint son téléphone mais Là pas de bol ça le réveille ! ! ! Et encore une fois il nous sauve !

Noé part en tête équiper le premier puits, et nous descendons tous quelques mètres plus bas dans la salle du gasoil où Pascal et Quentin, qui descendent dans ce trou pour la première fois (et sans doute la dernière), partent admirer les belles coulées et les gours de l’autre côté du soutirage. Pierre, qui est un orateur né, en profite aussi pour nous faire un historique rapide

La visite se poursuit, on remonte un peu, on passe quelques étroitures aux noms évocateurs, et nous nous retrouvons en haut du P50… A ce moment-là Pierre nous dit « de l'autre côté du puits c'est super joli, il y a la salle Mosquée de Neige avec tout ce gypse c’est magnifique mais nous on descend au fond où là c’est surtout très boueux… ». Au moins, nous sommes prévenus !

Arrivé en bas, Cordélia qui a déjà vu la salle du Lac botte en touche et s’attaque sérieusement à agrandir le passage dans l’étroiture du Nutella 1 pendant que tout le monde se rend dans la salle du lac. A noter d’ailleurs que le « lac » de cette salle est d’une beauté sans nom… j’ai personnellement rarement vu une flaque aussi belle !

Pierre prend le temps de nous expliquer les objectifs réalisables en bas avec notamment une belle escalade mais avec la perspective de tout ce qu'il reste a Faire a Noël dans le Réseau V, Noé nous ramène a la réalité, on s'amuse un peu à patauger dans la boue qui commence à peser lourd sur nos jambes et bien sûr, on prend le temps d’aller récupérer la sonde qui avait été posée (Elle a a peine la pointe dans l'eau). A ce moment-là, on réalise qu’il aurait été sans doute plus judicieux de manger avant de descendre au fond au vu de l’état dans lequel nous nous trouvons désormais.

Pascal et Quentin partent donc rejoindre Cordélia au-dessus qui a créé une autoroute dans l’étroiture (Il ne reste que 1m a agrandir) tandis que Noé et Pierre qui sont décidément des hommes de défis se bricolent chacun une pédale de fortune pour remonter puisqu’ils avaient laissé TOUS LES DEUX la leur un peu plus haut ils sont fort...ces anciens

On mange tranquillement en bas du P50 où on avale sans doute plus de terre que de nourriture, on nettoie rapidement notre matériel et on attaque la remontée. Pascal part en premier suivi de Cordélia. Pour eux tout se passe bien ils remontent tranquillement. Je passe en troisième, la poignée glisse un peu de temps en temps mais rien à signaler. Vient après le tour de nos deux spéléologues de renom, j’ai nommé Pierre et Noé. Après le passage des 3 autres et surtout celui de Quentin visiblement, les cordes sont vraiment très glissantes, plus rien n’accroche. Croll NIET, Basic Niet,  Pantin NIET et quand il faut bloquer chacune des gachettes a la mano ca diminue beaucoup le plaisir. C’est donc en maudissant ma personne que Noé et Pierre sortent finalement de la grotte.

Bilan de la sortie : beaucoup de boue certes mais ça reste une sortie très sympathique, merci Pierre de nous avoir convaincu de te suivre dans cette sortie ! 

Mais surtout un résultat atteint! La sonde est a l'Air Libre.

Quentin






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire