Blog sur l'exploration et la conservation de la Grotte-Aven Flandin-Fourchette à Massargues (Orgnac-L'Aven)
vendredi 29 mars 2013
Escalades au fond
L'année 2013 avait commence avec une méga escalade par S. Tocino et Jérôme Jouret (S.C. Aubenas) de 40 m en artif, le 11 janvier, vers un trou dans le plafond de la Galerie des Géants. Ils butent sur une trémie sans courant d'air, avec un bloc menaçant, de la taille d'une voiture, qui maintient le tout. Un petit filet d'air est perceptible à environ 7 mètres sous le terminus, sortant sous une coulée.
De là-haut ils repèrent 2 suites sur la paroi en face, invisibles du bas : un grand départ au-dessus d'une grande vire de glaise à 45° à +20 dans les Géantes, et deux lucarnes à +15, côté gauche (nord) de la galerie.
Les photos ont été prises lors d'une session de 232 m de topo et deséquipement de cette escalade (S. Tocino & E. VdBroeck) au-dessus de l'As de Pique et Le Trèfle, deux magnifiques phénomènes d'érosion au-dessus du grand soutirage aux Géantes.
Erik: "On sait qu'on AIME la spéléo quand la seule chose qui te reste pour laver ta disto et la laser est ta langue... Quand ton disto et ton palm sont tellement couverts de glaise que tu es contraint d'arrêter la séance topo et d'en reprogrammer une autre..."
La prochaine èquipe (P. Gerault, M. Leroy, V. Alauzen) font l'escalade au fond vers les fameux trous observé lors de la méga-escalade, et trouvent dans 3 lucarnes, 20 m plus haut, plusieurs puits de 10 m une autre salle, 2 cheminées et un trou noir à agrandir.
Pierre: "Là tu sais vraiment que tu AIMES la spéléo, quand la glaise liquide monte aux genoux et tente de te kidnapper ta botte à chaque pas. Quand ton matos perso ne fait qu'un seul bloc -descendeurpoignéecroll- et que tu sais par coeur ce que tu as sur ton baudard, cherche ton mouskif de frein... cherche...!!"
Lors de la suivante session topo, E. VdBroeck, R. Benini et L. Galéa désamorçent le siphon qui descend de 30 cm en vidangant le Lac. Mais le tuyau se bouche, et ils sont obligé à creuser le Canal de Suez. Tout le contenu du Lac se vide dans un départ actif aux galets roulés en bas d'un soutirage, 2m plus bas.
Le 13 mars, nous voilà à 896 m de développement topographié. P. Gerault et E. VdBroeck descendent au fond. La corde du puits parallèle a bien reçu un coup d'un bloc de 150 kilos décollé tout en haut du réseau de la Neige. On ne prend pas de riques et il faut revenir avec une autre corde pour remplacer celle-ci.
L 'escalade de 20 m dans la Galerie des Géants vers le vire a même mène à une désob. Pendant que Pierre creuse 3m de première sous un genre de porche d'oû on retrouve le bas d'un soutirage qui semble venir d'un vide vers le nord, près du plafond de la galerie, Erik descend dans un méandre avec des coup de gouge entre 10-15 cm de large. Celui-ci nous apprend par ces boues vermiculaires et sa direction, mais aussi par sa largeur de 1m50 et sa hauteur de 10m qu'il s'agit ici d'un méandre parallèle au nord de la Galerie des Géants, qui a été drainé par l'est, puis soutiré vers les Géants. Au fond on retrouve le bouchon d'argile qui donne dans les Géants.
Ensuite, démontage de la corde pour accéder à la lucarne n°3 (tout à l'est de la vire), par laquelle un P16 d'un mètre de large dans la suite du même méandre donne accès à une petite salle qui part dans toutes les sens. Trois mètres plus bas, le duo désobe la glaise chocolat du trou noir de Pierre, puis ce dernier s'engage dans un boyau pieds devant et ramasse un bloc de glaise caillouteux de 30 kilos du plafond. Mais c'était le dernier obstacle pour les 5m de première, pour se rendre compte que, assuré à la corde, ses pieds on pendu dessus le vide d'un puits avec courant d'air remontant... On a rebroussé chemin, car le méandre n'a que 50cm de largeur et il faut tirer dans un bloc qui gène le passage.
Pierre:"Tu AIMES la spéléo, quand ça glisse à la descente ET à la remontée sur corde hummm l'énergie dépensée est décuplée... quand le syphon de la douche se bouche grrr et se rebouche encore et encore de la glaise que tu sors du trou... (sans parler des commentaires des" techniciennes de surface" grrr!)"
Le 29 mars, E. VdBroeck, Michel Wienin (SCSP), Maarten Simons & Raf Vanstaeyen (spéléoplongeurs du SC Marginal, Belgique) descendent au fond afin d'inspecter ce siphon, mais ils retrouvent la Salle du Lac... sous 1m d'eau et débordant dans la Salle de la Cascade, suite aux crues des derniers jours! Le débit de la cascade a fort augmenté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire