mardi 27 novembre 2012

Le ramoneur est passé

P. Gérault et E. VdBroeck purgent la montée. Pierre arrive à passer une triple étroiture, la Liposuccion Spontanée, au-dessus du coude, et débouche dans une petite salle concrétionnée, la future Salle de la Lampe, à 13,5 m au-dessus de l’ancien terminus. Un petit méandre la poursuit mais il est vite obturé par une lame épaisse de calcite laissant apercevoir le haut d’un puits.


Pierre: "Pourquoi on a laissé la corde ? On a réussi à s'arranger pour s'y retrouver cette après-midi à 4 avec Erik et le Papi-Cat team... Petite odeur de poudre dans la salle, en passant dans le gour déjà au sol il y avait 10 cm de plus de cailloutis... En voyant le résultat du dernier tir je suis un peu dégouté car OUI il a fait un bel effet mais il a été fait là ou je passais déjà... flute alors. Mais finalement cette mise au norme m'a été profitable car après avoir monté la cheminée je suis arrivé au même goulot qui m'avait coincé la dernière fois... Mais bon, dos à la pente et les deux bras en l'air, cm par cm je suis remonté jusqu'au sternum où j'ai bien passé 5 minutes à réflèchir, puis j'ai un peu forcé car je n'avais plus de force dans les bras et il fallait sortir d'un coté ou de l'autre...
Une petite première jolie jolie... On arrive dans une petite sallette de 4x3 m qui est composée de 3 diaclases parallèles, séparés par de jolies pendeloques de rocher. Si vous comptez bien 3 diaclases ça fait 6 départs possibles, alors rassurez vous, tous ne partent pas... Cette zone est assez belle car les parois sont prèsque polies et percées de trous de 15 à 30 cm, comme du gruyère.


Sur une des parois un petit mètre carré d'hexentriques très jolies. Juste sous les hexcentriques un petit os de... genre brébis ou chevreau cassé de 5 cm de long qui vient d'on ne sait où...
Un des départs revient sur nos pas au-dessus de la salle, au bout de 3 mètres ca ferme sur coulée de calcite. Un autre semble partir un peu mais est trop étroit...
Un autre rejoint le dernier et c'est ce dernier qui est intéressant, car il part en petit méandre sur 4-6 mètres... largeur 80 à 1m de hauteur 1 à 1.2 mètres. Arrêt sur un petit rideau de calcite de 10 a 15 cm d’épaisseur qui bloque à moitié la galerie retrécie et derrière: une tête de puit d'environ 1.5 mètres de diamètre où la terre a soutirée. Je n'ai pas pu voir l'entrée du puit, mais au bruit des cailloux je dirais 10 mètres, ce qui nous ramène au niveau du fond du gour!!
Pas d'écho, pas senti véritablement d'air (pas trop fait gaffe).
Passer les Anorexiques en première est tellement dur qu'on se demande franchement si au retour ça passera, mais on s'en fout car on est en première. Heureusement la gravité est là: on met les deux bras en l’air et hop! On saute simplement dans le boyau ! Ouf, ça freine sec et ça passe!"

dimanche 25 novembre 2012

Deux descentes, deux désob !

Pierre Gérault (G.A.S.O./A.R.S.P.A.N.) et E. VdBroeck élargissent au marteau et burin l’étroite suite de la cheminée des Anorexiques mais ils sortent pleins de désespoir après plusieurs vaines tentatives. Mais, à peine sortis, R. Benini arrive à la rescousse: E. VdBroeck repart donc sous terre avec lui et la partie la plus étroite est enfin éliminée.

Erik: "Pendant que Jean-Jacques montrait la belle salle à son ami Claude (et Mickaël y passant faire un tour aussi), Pierre et moi ont monté la cheminée pour l'élargir un peu au marteau-burin. Toujours un bon courant d'air, mais ça restait trop étroit, et pour cuire des saucisses dans la pleine calcite... Bilan: on a besoin des talents Raph, donc après les sandwich sur place, on a quitté le grand gour.
Remonté et de retour en bord de route, nous étions en train de bavarder un peu avec Miloude, de passage. Quand, tout d'un coup, comme un cadeau qui tombe du ciel: voilà Raph et Christelle qui arrivent, heureusement nous étions encore là. J'étais donc de nouveau sherpa en service, et Raph nous a purgé les dessus de la cheminée. C'est certain que ça passera car ça faisait le même bruit qu'une grosse chasse d'eau qu'on tirait..."

Commentaires:
> Claude: "Je comprends maintenant que l'on puisse se passionner pour ce "sport-aventure". Merci à Jean-Jacques de m'avoir permis d'y gouter. Je reste prêt pour de nouvelles aventures..."



samedi 17 novembre 2012

Le G.A.S.O.I.L. reprend le flambeau

Session 1; 4 m de première. Raph Benini (G.S. Bidon) et Erik Van den Broeck (Nature-Témoin) élargissent le coude et le bas de la cheminée.
"Le Zéph répéré il y a quelques années était toujours présent, et comment! Raph et moi ont installé une corde et les pailles. Tous les gaz ont été aspiré aujourd'hui, bonne nouvelle, et logique: l'air part dans la suite... Qu'on n'a pas encore réussi à y entrer: nous avons avancé 2 bons mètres et en gagné 2 en hauteur. Là, au milieu d'une cheminée de 40 cm de diamètre, au dessus de nos têtes, ça part très haut dans le noir. On ne sait pas dire la largeur, mais ça a l'air de partir à l'horizontale, juste au-dessus d'un rocher à enlever, ça passera! Faut prendre un peu plus de temps, partir plutôt vers midi pour finir ce boulot..."


Petite anecdote: ce jour-là, sur les hauts de Massargues, Raph Benini et Erik Van den Broeck étaient accompagnés de Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel, Jean-Pierre Giangiordano, Christian Haon, Salvator 'Dodor' Terres. Le programme était d'effectuer des essais de captage vidéo dans la salle des Colonnes, pendant que Raph et Erik attaquaient la désob.
Nous avons cherché pendant une heure pour retrouver l'entrée, car notre repère, le pylône de haute-tension à 50m de l'entrée, venait d'être enlevé. Car quelques semaines auparavant, on avait enterré la ligne h.t. sous la route de Barjac... et tout le monde pensait retrouver l'entrée le doigt dans le nez!!
Finalement, la vidéo et la désob se sont faites, et c'est Dodor qui est allé mettre la tête là-haut, pour voir le résultat de nos travaux.

Commentaires:
> Pierre: "Super, merci de m'avoir attendu alors... Belle opération apparemment."
> Stéph: "J'avais un peu les boules de ne pas pouvoir être avec vous... Ca a l'air de sentir bon cette affaire. Tenez mois au courant quand vous y allez, ça m'interesse..."