mardi 27 novembre 2012

Le ramoneur est passé

P. Gérault et E. VdBroeck purgent la montée. Pierre arrive à passer une triple étroiture, la Liposuccion Spontanée, au-dessus du coude, et débouche dans une petite salle concrétionnée, la future Salle de la Lampe, à 13,5 m au-dessus de l’ancien terminus. Un petit méandre la poursuit mais il est vite obturé par une lame épaisse de calcite laissant apercevoir le haut d’un puits.


Pierre: "Pourquoi on a laissé la corde ? On a réussi à s'arranger pour s'y retrouver cette après-midi à 4 avec Erik et le Papi-Cat team... Petite odeur de poudre dans la salle, en passant dans le gour déjà au sol il y avait 10 cm de plus de cailloutis... En voyant le résultat du dernier tir je suis un peu dégouté car OUI il a fait un bel effet mais il a été fait là ou je passais déjà... flute alors. Mais finalement cette mise au norme m'a été profitable car après avoir monté la cheminée je suis arrivé au même goulot qui m'avait coincé la dernière fois... Mais bon, dos à la pente et les deux bras en l'air, cm par cm je suis remonté jusqu'au sternum où j'ai bien passé 5 minutes à réflèchir, puis j'ai un peu forcé car je n'avais plus de force dans les bras et il fallait sortir d'un coté ou de l'autre...
Une petite première jolie jolie... On arrive dans une petite sallette de 4x3 m qui est composée de 3 diaclases parallèles, séparés par de jolies pendeloques de rocher. Si vous comptez bien 3 diaclases ça fait 6 départs possibles, alors rassurez vous, tous ne partent pas... Cette zone est assez belle car les parois sont prèsque polies et percées de trous de 15 à 30 cm, comme du gruyère.


Sur une des parois un petit mètre carré d'hexentriques très jolies. Juste sous les hexcentriques un petit os de... genre brébis ou chevreau cassé de 5 cm de long qui vient d'on ne sait où...
Un des départs revient sur nos pas au-dessus de la salle, au bout de 3 mètres ca ferme sur coulée de calcite. Un autre semble partir un peu mais est trop étroit...
Un autre rejoint le dernier et c'est ce dernier qui est intéressant, car il part en petit méandre sur 4-6 mètres... largeur 80 à 1m de hauteur 1 à 1.2 mètres. Arrêt sur un petit rideau de calcite de 10 a 15 cm d’épaisseur qui bloque à moitié la galerie retrécie et derrière: une tête de puit d'environ 1.5 mètres de diamètre où la terre a soutirée. Je n'ai pas pu voir l'entrée du puit, mais au bruit des cailloux je dirais 10 mètres, ce qui nous ramène au niveau du fond du gour!!
Pas d'écho, pas senti véritablement d'air (pas trop fait gaffe).
Passer les Anorexiques en première est tellement dur qu'on se demande franchement si au retour ça passera, mais on s'en fout car on est en première. Heureusement la gravité est là: on met les deux bras en l’air et hop! On saute simplement dans le boyau ! Ouf, ça freine sec et ça passe!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire