Participants: Noé, Pierrot, Mickael
Hier avec Noé et Pierrot la lune, nous sommes allés faire un tour à Flandin pour revisiter la galerie de la neige sup, pas revue depuis un moment. Nous avons rapidement repéré au ras du sol un trou à travers la calcite, on a pourtant du y passer devant 50 fois... Après 10min de burineur, nous avons franchi le passage et trouvé 2 jolies petites salles, d'environ 10m² chacune. Après vérification de la topo, nous sommes à seulement 5/10m de la Fourchette! En conclusion, encore beaucoup de choses à voir ou revoir dans ce trou.
Seul bémol, l’accès à cette partie est rendue pénible par un boyau étroit est dégueulasse où on laisse pas mal d'énergie.
Cependant, ce passage pourrait être shunté par une désobstruction et ouvrirait une voie royale pour la reprise des explos, d'où ma question: y'a t il quelqu'un dispo demain aprem pour évaluer à l'ARVA la distance à creuser? C'est l'affaire de 2h.
Mick
Blog sur l'exploration et la conservation de la Grotte-Aven Flandin-Fourchette à Massargues (Orgnac-L'Aven)
dimanche 9 décembre 2018
vendredi 10 novembre 2017
Gratouille à la salle du Lac
Participants: Erik, Pierrot la lune et Petit Pierre
Objectifs: Désob dans le suceoir de gauche de la salle du Lac contre paroi + vérif équipement + (on verra suivant le co2 et le temps libre)
Notre descente a été plus que ralentie avec des amarrage du dernier fractio dans un état de désagrégation très avancé, heureusement nous avions de l’inox avec nous. Maillons et plaquettes changées.
Mauvaise nouvelle dès que nous sommes arrivés en bas, l’entonnoir avalant le trop plein du lac s'est agrandi, ses parois ont fondues probablement suite aux crues de 2016 (pour mémoire nous l'avions observé vide puis rempli d'eau il y a quelques années) Les coulées de boue liquide ont quasiment rempli le fond laissant apercevoir un peu de vide 1.5 mètre sous le bouchon mais la pente et la fluidité de l'argile interdit toute forme de tentative de progression vers le bas... Chantier quasi similaire au siphon des salles rouges pour ceux qui connaissent. SH-T un acces potentiel vers un actif qui s'est fermé...pour quelques années
Nous nous sommes donc replié sur la mini galerie de 4 m de long derrière le bourrelet d'argile car en tapant sur le sol au fond une vibration terrible nous faisant penser que nous étions juste sur un planché, bref après 4 barquettes et des sondages dans l'argile a 60cm qui ne donnaient rien, nous avons lâché l'affaire.
Découverte: Au dessus du suceoir, il y a une faille oui oui une faille que personne ne semble a vori jamais vue et qui mérite une escalade, elle fait environ 10 a 12 metres entre 2 paroies éloignées de 60 à 80 cm et inclinée a 60 degrés. A priori ses parois sont propres et brochable... Très Intéressant...
Nous avons aussi coupé la seconde corde du dernier ressaut qui pendouillait sur deux amarages en forme de hérisson d'électrolyte, tendu un corde en travers des 2 chatières du Nutella.
Une corde a été installée pour faciliter la remontée sur le talus dans la salle de la cascade, et gratté un peu la chatière du nutella numéro 1 qui passera bientôt a 4 pattes.
Pour rigoler on a graté 5 minute le remplissage d'argile verte de la faille a coté du pseudo siphon, il faudrait massette et burin pour faire mieux...
L'enfer était au RV pour la remontée sur une corde patinante a souhait avec un croll et une poignée qui n'avaient plus tu tout envie de fonctionner mais bon je dirais simplement "comme d'hab! " ca fait plaisir de se retrouver au fond...
Observations
Manque pour la prochaine fois:
2 Plaquettes inox + 1 Maillon Inox (ressaut de la cascade)
5 morceaux de Dynema de 1.5m pour refaire les amarrages forés
Note il y a dans la salle du Lac une grande barquette bien pratique
Quelques Vidéos:
Avec tous nos échanges avant la descente je pense que Pierrot commençait sérieusement a se demander ou il s'était engagé... dans quelle galère allait il se retrouver.
Et oui c'est comme ça au GASOIL dès que tu as le niveau tu deviens de la "chair a canon" et on t'envoie au front...
Objectifs: Désob dans le suceoir de gauche de la salle du Lac contre paroi + vérif équipement + (on verra suivant le co2 et le temps libre)
Notre descente a été plus que ralentie avec des amarrage du dernier fractio dans un état de désagrégation très avancé, heureusement nous avions de l’inox avec nous. Maillons et plaquettes changées.
Mauvaise nouvelle dès que nous sommes arrivés en bas, l’entonnoir avalant le trop plein du lac s'est agrandi, ses parois ont fondues probablement suite aux crues de 2016 (pour mémoire nous l'avions observé vide puis rempli d'eau il y a quelques années) Les coulées de boue liquide ont quasiment rempli le fond laissant apercevoir un peu de vide 1.5 mètre sous le bouchon mais la pente et la fluidité de l'argile interdit toute forme de tentative de progression vers le bas... Chantier quasi similaire au siphon des salles rouges pour ceux qui connaissent. SH-T un acces potentiel vers un actif qui s'est fermé...pour quelques années
Nous nous sommes donc replié sur la mini galerie de 4 m de long derrière le bourrelet d'argile car en tapant sur le sol au fond une vibration terrible nous faisant penser que nous étions juste sur un planché, bref après 4 barquettes et des sondages dans l'argile a 60cm qui ne donnaient rien, nous avons lâché l'affaire.
Découverte: Au dessus du suceoir, il y a une faille oui oui une faille que personne ne semble a vori jamais vue et qui mérite une escalade, elle fait environ 10 a 12 metres entre 2 paroies éloignées de 60 à 80 cm et inclinée a 60 degrés. A priori ses parois sont propres et brochable... Très Intéressant...
Nous avons aussi coupé la seconde corde du dernier ressaut qui pendouillait sur deux amarages en forme de hérisson d'électrolyte, tendu un corde en travers des 2 chatières du Nutella.
Une corde a été installée pour faciliter la remontée sur le talus dans la salle de la cascade, et gratté un peu la chatière du nutella numéro 1 qui passera bientôt a 4 pattes.
Pour rigoler on a graté 5 minute le remplissage d'argile verte de la faille a coté du pseudo siphon, il faudrait massette et burin pour faire mieux...
L'enfer était au RV pour la remontée sur une corde patinante a souhait avec un croll et une poignée qui n'avaient plus tu tout envie de fonctionner mais bon je dirais simplement "comme d'hab! " ca fait plaisir de se retrouver au fond...
Observations
- Même au pied de la buse d'entrée on retrouve les parois sèche et les 70mm du weekend n'ont pas pénétré fond.
- Pas d'eau dans le tunnel du vent
- Tout est sec a la salle des gants
- Environ 2.5 à 3% de CO2 gérable pour certain et moins pour d autres
- Avec l'étiage juste un tout petit filet d eau a la cascade qui n'éclabousse pas
- Un goutte a goutte au plafond de la salle du lac et de l'eau comme d'hébitude dans le pseudo siphon
Manque pour la prochaine fois:
2 Plaquettes inox + 1 Maillon Inox (ressaut de la cascade)
5 morceaux de Dynema de 1.5m pour refaire les amarrages forés
Note il y a dans la salle du Lac une grande barquette bien pratique
lundi 16 octobre 2017
Escalade dans la salle du GASOIL
Un petit CR comme il se
doit mais vu le travail accompli il devrait être plus long... Benoit,
Papy et Pierre on percé un secret de plus du GAFF... peut être
Nous avons donc refait l'escalade
sur le Balcon de la salle du GASOIL ou Steph était monté de façon plus
agile en 2012...5 gougeons après nous étions en haut de la coulée ou
presque restait seulement devant nous une étroiture dans la continuité
de la cheminée en mode anorexique BIS (pour ceux qui connaissent...) et
pour ceux qui ne connaissent pas il vous faudra affronter les anorexique
I avant d'aller au BIS.Derrière un petit volume d'un M3 avec de l'air qui arrive d'encore plus haut, encore un trou de 40 cm de diamètre avec des draperies euh... (y'avait car maintenant feu les draperies...)
Vers la droite ça fait entre 10 et 20 cm de large sur 1m de haut vue sur 1.5m
A la redescente ça passe facile OUFFF
En
tout cas si quelqu'un y retourne il faudra que ça brise rapidement car
sinon on ne peut rien faire car pas mal de calcite sur place.
mercredi 18 janvier 2017
escalades dans la fourchette
Le dimanche 15 janvier, Noé et moi embarquons perfo et matos de grimpe pour faire deux escalades dans la grande salle de la fourchette, et qui malgré leurs facilités d'accès n'ont jamais été réalisées. Avec le froid qui sévit dehors, l'ouverture de la trappe libère un fort courant d'air chaud bien agréable. Après quelques mètres de reptation et un ressaut franchi, nous voilà dans des volumes bien plus confortables.
Les escalades se trouvent sur la paroi nord de la salle, la roche y est pourrie et il est dur de voir par où commencer!
Après quelques coups de marteau qui sonnent creux, on fini quand même par trouver du rocher plus sain et 6m plus haut, me voilà sur un confortable palier d'où partent deux pans inclinés. Le premier bute au bout de quelques mètres sur un boyau à élargir sans courant d'air. Le deuxième long d'une dizaine de mètres se termine sur une trémie de blocs peu stable... no futur. Après avoir galérer pour trouver deux points de roche correcte, retour dans la salle en laissant la corde en place pour le topographe.
La seconde escalade commence sur un bon rocher et se fait plutôt bien. Après 8m, la pente s'adoucie et je peux terminer en libre sur environ 10m. Manque de chance ça coince de nouveau au fond après un virage à droite, boyau impénétrable. A la redescente, je m'aperçois que pas mal de blocs sur les côtés sont menaçants. On décide donc de purger ces 500kgs de caillasses histoire d'assurer le coup, une corde sera toncher dans la bataille...
On profite d'être dans le coin pour revisiter le petit réseau nord non topographié à la base du premier puits. On remonte une cheminée sur une dizaine de mètres, cette dernière butte sur une trémie. Avec la présence de terre et de racine, on se demande sur la surface est si loin que ça, une entrée ici offrirait un accès bien plus pratique, sans étroitures...
Le lendemain matin on se retrouve papi, cath et moi pour poser un arva pour vérifier tout ça. Dur d'enfiler la combi avec ce mistral glaçant. Je m'enquille sous terre et 10min plus tard, l'arva est en route. De leur côté Papi et Cath cherchent le signal en surface. On essaye de se joindre avec les talkies en vain, le signal est faiblard, seuls des grésillements nous parviennent.
De retour à l'extérieur, je retrouve mes compères qui ont localisé le signal: 11m... Pas de bol le relief s'élève à cet endroit, l'entrée facile ça sera pas pour tout de suite!
dimanche 15 janvier 2017
Escalades à la Fourchette
Petit cr vite fait des escalades réalisées cet aprem.
Présents Noé et Mick,
Première escalade sur environ 8 mètres sur une roche bien pourrie, arrivée sur palier puis 2 départs en pan incliné fin sur tremie pour l un et boyau à élargir pour l autre.
Présents Noé et Mick,
Première escalade sur environ 8 mètres sur une roche bien pourrie, arrivée sur palier puis 2 départs en pan incliné fin sur tremie pour l un et boyau à élargir pour l autre.
Deuxième escalade sur
une dizaine de mètres sur une roche guère plus saine, environ 500kg de
blocs à purger et terminus sur boyau impénétrable sans suite évidente...
à revoir. Bref une trentaine de mètres de première, les cordes sont
toujours en place et attendent le topographe.
On en
a profité aussi pour revoir le petit réseau en bas du puits d entrée,
une vingtaine de mètres à topographie également, non présent sur la
topo.
On a également remonté une cheminée qui doit
arriver à la même hauteur que l entrée et qui offrirait un accès bien
plus aisé, sans etroitures. Je suis dispo pour mettre un coup d arva
demain matin si ça intéresse certains d entre vous.
jeudi 15 décembre 2016
La Régalade -- Le départ du méandre du P60
Voila c'est dit en un mot
tout simple vous êtes censé deviner ce que vous avez manqué en ne venant
pas au GAFF avec nous ce matin.
Guido, Stef et moi somme
sorti du trou totalement régalé et on sera content de pouvoir dire a nos
enfants et nos petits enfants "Nous on y était ! "Forcément moi je pensais qu'il l'aurais prise du coup je n'avais pas pris ma première avec moi...
Ben voila on est rentré avec un Guido qui a pendulé un peu fort et s'est brusqué une cotelette, un Stef qui s'est cramé sa sieste et un Pierre qui n'as plus d'amis pour aller faire de la spéléo.
-->Trou plutôt sec même si eau dans tunnel du vent et dans gours du roupillon
-->Un peu de co2 mais très très gérable et pas fatiguant
-->Échangé quelques moustif a doigts en fil par quelques maillons inox qui font bien le boulot.
-->Descendu
aux lucarnes du puits et pendulé pour aller voir et surtout salir le
matos, je serais bref... pénétrable sur 4 mètres et après trou de 15 cm
de diamètre qui ne donne pas trop envie sans air.
--> C kika mis des élingues en acier a la place de la dynéma? un truc de fou ca ! ! ! bravo pour le portage...
Bref
sinon des amarrages en corde tonchée a gogo et des moustif zicral qui
pleurent tout ce qu ils peuvent d 'électrolyTe voila l'ambiance.
Les
optimistes diront voila un objectif éliminé, joli travail, d'autres un
peu plus.., enfin un peu moins..., diront qu'il va falloir un sacré
objectif de méga première pour les faire retourner dans ce trou tout
sale...
Et rassurez vous même si on a juste baladé nos kit
de haut en bas et de bas en haut sans rien sortir on a quand mème réussi
a pourrir les 3/4 de notre matos
La binouze était bonne au soleil vous auriez au moins pu venir partager ça a la sortie...
PS
en choisissant une date anniversaire on aurait pu espérer mieux, allez
plongez vous dans les quelques récits de la première IL Y A 4 ANS pour
reprendre espoir...
LE GAFF EN DECEMBRE 2012
dimanche 12 juin 2016
sortie du 4/06/2016
présents: Noé, Pierre F et moi.
RDV 9h chez moi pour le café puis direction l'aven d'Orgnac pour récupérer un sac de déchets oublié lors du pompage aux salles rouges. A y être, on s'envoie un deuxième café chez le Xavier histoire de bien se réveiller avant d'attaquer les choses sérieuses.
On file a Flandin, on s'équipe et on rentre à 10h30. Pas de trace de crue, même avec la trappe ouverte. Petit détour par la salle du Gasoil pour montrer à notre Labastidain du jour les zolies concrétions. Ensuite direction la neige sup où on se restaure.
RDV 9h chez moi pour le café puis direction l'aven d'Orgnac pour récupérer un sac de déchets oublié lors du pompage aux salles rouges. A y être, on s'envoie un deuxième café chez le Xavier histoire de bien se réveiller avant d'attaquer les choses sérieuses.
On file a Flandin, on s'équipe et on rentre à 10h30. Pas de trace de crue, même avec la trappe ouverte. Petit détour par la salle du Gasoil pour montrer à notre Labastidain du jour les zolies concrétions. Ensuite direction la neige sup où on se restaure.
12h30 on descend le P20, Noé vérifie une escalade pendant que Pierre et moi nous nous roulons dans la boue en cherchant une hypothétique suite... en vain. On jette nos derniers espoirs dans dans le P10 où on gratte 10min un petit départ... no future là aussi. On prend une paire de photos mais les lieux sont bien plus moches que dans mes souvenirs, tout est monochrome, ton boue. On récupère le matos plus quelques déchets laissés là, surement par des piégeurs d'insectes cavernicoles pour ne pas les cités...
On gratte un départ vers le Lapin mais là aussi que dalle...
On redescend la neige quand le portable à Pierre (mais qu'est ce qu'il fou là avec un portable???) sonne!!! Une notification Facebook 30m sous terre! on est plus tranquille nul part...
A signaler une tonche sur la corde dans le ressaut entre la neige et la neige sup, équipement à revoir. On file au Roupillon où on récupère la corde en double du P50 + un kit avec du matos accroché au bout. Tout ce qui est en acier ou en zicral est dans un état minable. Prévoir une multiprise pour dévisser les mousquifs.
On reconditionne nos 4 sacs en 3 puis direction la sortie avec nos maxi-kits, et c'est finalement vers 18h qu'on retrouve la lumière du jour.
La corde du puits d'entrée est elle aussi dans un état minable, il serait judicieux de l'enlever avant qu'il y est un carton, et de laisser les futurs visiteurs équiper avec leur propre matos de l'entrée jusqu'à la salle du Gasoil.
18h30 bière chez moi puis comme on avait pas assez vu nos gueules toute la journée on s'est retrouvé le soir à la fête de la bière à Bessas...
Voilà un samedi en Ardèche
Pour le GASOIL
Mick
| sommet du P20 |
| le Lapin |
| réseau neige sup |
| réseau neige sup |
| le P10 |
| le P20 |
| au sommet du P20 |
Inscription à :
Articles (Atom)
