mardi 24 septembre 2013

Bonne nouvelle: EuroSpeleo Protection Label 2013


La Commission ECPC (European Cave Protection Commission) de la Fédération Européenne (European Speleological Federation FSE) nous a annoncé qu'ils ont évalué notre projet "Réseau du G.A.S.O.I.L., cave conservation from Day-minus-one of exploration. Well managed cave conservation, exploration and scientifical research go hand in hand." (La conservation à partir de la journée avant la découverte: la protection bien menée, l'exploration et l'étude scientifique main dans la main.)
Suite à cette évaluation, notre projet obtient le Label EuroSpéléo Protection et le Bureau de la FSE a confirmé que notre collectif G.A.S.O.I.L. (Groupement Associatif de Spéléologues d'Orgnac, Issirac et Labastide) gagne le deuxième prix. Nous avons opté pour un échange de ce prix en cordes de progression pour continuer à équiper le réseau, qui contient déjà plus que 300 m de cordes.

Cet encouragement nous motive à continuer le travail de notre collectif.


Noé et Mick ce dimanche au retour de l'escalade au sommet du P80. Le drapeau européen fait 4x4 m... (photo Erik)
Commentaires:

> Erik: "Merci FSE !! Entretemps, nous avons optimalisé quelques secteurs en balisage et un frac a été rajouté à la maincourante pour éviter de salir un secteur de gypse. C'était pas mal de ré-evaluer régulièrement pourque ça devienne optimal."
> Papi: "Pour utiliser toute cette corde, il va falloir creuser un grand puit au GAFF, à moins d'en trouver un autre..."
> Stéph: "Bravo! Ca brasse sous terre, mais aussi dans les dossiers. C'est bien d'avoir valorisé le travail effectué par ce collectif G.A.S.O.I.L."

vendredi 6 septembre 2013

Visiteurs des 4 coins du monde





En moins de dix mois, le superbe réseau a été visité par un Belge Algérien, des Allemands, deux Canadiens, de nombreux Flamands, des Français d'un peu partout, un Hollandais, un Italien qui parle bien français, même deux spéléos Japonais, un descendant du Madagascar, plein de Suisses, un Tunisien, des Wallons, ...

Tous des jeunes âgé entre 7 et 83 ans, de près et de loin, qui ont mis pied quelque part dans le réseau, pendant quelques heures ou bien à fond pour la journée. Impressionnant.

Mais, surtout, quel plaisir de pouvoir partager notre découverte avec tant de spéléos !!

Merci aux visiteurs et à nos supporteurs pour les encouragements !




Parmi les innombrable commentaires sympas:
> Maryse Bourgeois: "Merci pour l'invitation. Michel, Jean-Pierre et moi ont ôté nos combinaisons et bottes pour une séance mémorable de photos."

> Guido Debrock: "Unique dans la région à cause du gypse, des belles concrétions dans un réseau sportif et varié. On ne peut que admirer et féliciter les découvreurs et spéléos qui ont travaillé durement pour rendre ce réseau accessible! 
Une belle sortie qui à en plus permis à faire ou refaire connaissance et échange entre spéléos"

> Isabelle Derreumaux: "Enfin j'ai pris le temps de regarder aussi, c'était beau à mourir ou à pleurer, c'est touchant de délicatesse...."

> Olivier Flandin: "Merci encore pour hier, c'était super, très, très beau trou, bravo."

> Annick et Luc Leblanc: "C'était effectivement une belle sortie. Mais avec la bonne cuisine de Myriam et surtout la taille des portions d'Erik, je ne comprends pas pourquoi c'est moi qui doit tomber le cuissard devant les étroitures ;)"


> Stef Nussbaumer & Beat Heeb: "Un grand merci pour le plaisir que nous avons eu de voir la grotte plein de surprises. Stefan, Beat, Rolf, Jonny, Tinu"

> Daniel André: "Merci Erik pour ce guidage dans ce superbe trou… un peu boueux cependant, au retour! C’est d’ailleurs l’écueil majeur de cette cavité, ce qui peut conduire à sa perte si des visiteurs peu scrupuleux s’y baladent à tort et à travers."

> J.-L. Galéra: "Merci mille fois pour la découverte de ce magnifique réseau. Les paysages y sont nombreux et variés dans une ambiance sportive totale, le pied !"

> B. Magos: "C'est dingue, quel courage ! ( La spéléo, forme extrême de masochisme...?)"

> Andréas Schwarz: "Merci beaucoup pour la super possibilité de visiter le nouvelle grotte, impressionnant et beau."

> Jan & Reiner Seikowski: "Merci beaucoup pour la visite de vos jolies découvertes!"

> Patrick 'Bélu' Serret: "Merci pour cette formidable après-midi qui m'a fait découvrir un tout petit bout de votre travail exemplaire. Bravo à vous tous pour ce travail, qui mérite cette belle découverte. Je vous souhaite de belle explos dans ce qui semble bien être un belle aventure qui ne fait que commencer."

> M. Wienin: "La morphologie des parois (marmites, coups de gouge…) semble indiquer un creusement du sud vers le nord et nettement de bas en haut ... très bel ensemble d’auréoles de Liesegang sur calcaire urgonien altéré."

> J.-M. Chauvet: "Très belle découverte. Toutes mes félicitations à l'équipe, c'est mérité."

jeudi 1 août 2013

Project G.A.S.O.I.L. Mention honorable pour le prix Franz Habe au ICS UIS

Ca fait plaisir d'être encouragé: aujourd'hui, le Président du département de Protection des Cavités et du Karst de l'UIS (Union Internationale de Spéléologie) nous adresse un message que notre projet G.A.S.O.I.L. a été nommé entre les 5 projets présenté au Congrès International de Spéléologie pour le prix Franz Habe, suite à notre investissement à la protection et la conservation du karst:

"Find here copy of the PPP I had present during the UIS Banquet to annonce the winner of the France HABE Prize 2013.

Thanks again for your investment in karst and cave protection and for your participation.

Best regards

Jean-Pierre Bartholeyns
UIS Department of Protection of Karst and Cave Protection - President
UIS Adjunct Secretary"

vendredi 26 juillet 2013

Sonde à l'eau, Merci CDS07

Comme on était bien aujourd'hui au GAFF. Ca faisait longtemps qu'on a été 5 à descendre. Papicat ont envoyé leurs meilleures salutations à l'équipe faute de ne pas pouvoir participer.

Les équipes:
- Mick et Pierre pour la Neige-Sup-Parallele: qq m 5-6 de premières et plein de truc à revoir;

- Noé et Erik et Gabriel Scherk (StMarcellois, invité de la journée) ont descendu le puits et se sont lancé dans la glaise à -130.


Erik:"La grotte aspire fort, et restitue que partiellement son courant d'air à la buse-aven et à la Fourchette. Fort courant d'air descendant dans le Grand Puit et traversant la salle du lac pour remonter dans les géantes. J'étais en néop, assis pour manger mes sandwich et je l'ai bien senti refroidir mon dos, puis j'ai attrappé froid même avant de me mettre jusqu'au boules dans le siphon qui était un peu sous son niveau mais tout limpide.Petite session de plantation 2 goujons pour le tige qui tient la sonde reefnet nr U-11172 à 5cm sous le niveau du siphon dans la salle du Lac, pour suivre le niveau et la temp pendant une année à partir de midi ce jour (Merci CDS07). Contre toute expectation, la cascade débite encore, ne soit-ce faiblement, et même le filet d'eau sous le grand puit pisse encore un peu. Le lac a rétréci un peu, mais on voit bien la mis en charge qui a été de l'ordre de 2-3 m et pas 24. Preuve, d'ailleurs, la calebombe du Stéph intacte dans les géantes sur le rocher près du gour.

Ensuite on a visité les Géantes, ca n'a pas changé, sauf une coulée de glaise qui descend de la 'cloche'.
Nous avons qdmême l'espoir à entamer la désob de la cloche: je me suis mis à l'eau, genoux plié vers l'arrière et... un demi m plus loin dans le pti siphon (aussi lipmide) mes pieds sortend de l'eau, on a donc aussi fait un pti m de première pais il faut le raph pour élargir ici...
Bref, en 2.6% de CO2 c'était à peine embetant car il y avait tellement de courant d'air que ça genait pas du tout. On est remonté, quand nos deux désobeurs du haut on lancé une petite purge de qq dizaines de kilos en forme de gros bloc dans le puit, quand on se retoruvait bien aligné desssous... pas de victimes.
Puis, session de nettoyage au soleil à la Source du Monteil qui donne toujours à fond,  bienqu'un peu moins que la semaine passé."


Pierre: "Mick a repéré plusieurs cheminées en plafond et surtout un trou derrière lequel c'est tout noir dans la sallette menant aux Gours Suspendus. J'ai ouvert le passage a droite plein nord dans la deuxieme salle près des concretions jaunes, pénétré sur 2.5m environ, arret sur seconde chatière dans le dur, où je passe la moitié de mon corps pour voir derrière une sallette de 1.5m environ assez basse avec pan incliné a droite. Dans cette salette un petit angle mort a gauche cache peut étre un départ... avec un petit miroir sur une tige antenne radio suffirait pour aller voir.
A la Neige-Sup, on a ouvert le trou en plein dans le passage dans la pente.  Ca ressemble être une tête d un puit borgné qui est colmaté a -2 par en partie la terre et les blocs que j y a laissé tomber en ouvrant, mais sa semble plutot bien plein. Un jour où on aura du temps à perdre...
Pas très bien équipé on a fait la didange de l'Iglou avec un kit que Mick remplissait en bas et que je vidais... Si jamais ca passe plus loin il faudra donner le nom du Passage de Guérande vu toutes les croûtes sorties. Pas franchement rien de très excitant mais bon le remplissage descend, sans trop d' espace entre la voûte..."

vendredi 3 mai 2013

A la vitesse des chaussettes



Session 48 depuis le début il y a 5 mois. E. VdBroeck, Bernard Baudet (ancien président Nature-Témoin), I. Derreumaux et Olivier Flandin (ancien du GASO mais toujours actif) descendent au réseau de la Neige. Découverte, topo et photo du secteur entre la Mosquée de Neige, le LieseGang et un P6 vers la salle des Chaussettes. Balisage du secteur entre le Roupillon et la Boîte à Gants.




Erik: "Je montais topoter la cheminée, à chaussettes et en sous-combi dans la caisse aux porcelaines. Je me croyais au Lechuguilla, tellement tout est plein de gypse. Mais après le coude: surprise, la suite se bifurque, donc j'ai appelé aux renforts et nous voilà à quatre démunis de bottes et combis pourque nos photographes commencent.


A gauche, galerie fort remontante, à préserver absolutement à cause des centaines de bandes qui se trouvent désormais dans ce que nous appellons Le LieseGang, comme gang veut dire galerie en flamand. Isabelle en a fait plein de photos pour les géologues.




L'autre départ, plus spacieux, continue à l'horizontale, puis se rajoute un méandre au fond et le tout s'élargit au-dessus d'un P6. Heureusement j'ai pu déconseiller à Bernard de descendre par le méandre, car en-dessous ca s'évase à 4m de largeur, en salle diaclasée. C'est une sensation spéciale mais ça accroche bien, les chaussettes, donc je me suis engagé à desescalader pendant qu'Olive est allé chercher un bout de nouille pour la remontée. En bas de cette Salle des... Chaussettes, on voit arriver du sud un étroit méandre qui vient sans doute du secteur des Grand Puits. Au fond, Bernard se faufile dans un trou à -1m80, dans lequel on voit une suite vers le nord. On a monté la paroi est, bien pourrie par de gros fossiles de coquilles nautilliques, dans une cheminée qui se divise assez labyrinthique en haut. Du sud, nouveau méandre étroit qui arrive; vers le nord, deux meandres parallèles qui partent et se jonctionnent 5m plus loin, où j'ai pu faire encore une visée de 6m, quand mon topotaupe commençait à déconner. Ce haut méandre va sans doute rejoindre l'étage des grand palier qui traverse le P20 sous la Neige-Sup.

La désob serait donc sans intérêt mais ce fut 60 m de belle première. On a laissé un balisage devant ce secteur à préserver pour les scientifiques."

(photos: I.Derreumaux/B.Baudet)

Commentaires:
> Pierre: "Je te crois pas... Comme si c'était si facile de faire de la première dans ce trou"
> Erik: "En effet, oui, pour une fois tout ce qu'il fallait c'est une paire de chaussettes... à la vitesse de chaussette: 20 m par heure, comme on y est resté 3h!"

dimanche 21 avril 2013

On arrose les 1500 m !


Aujourd'hui, pour une fois, on n'a rien fait dans le trou.
A l'occasion d'arroser les 1500 m de développement de la grotte, étaient présents pour un petit barbecue à la combe: Bernard, Papi, Cat, Erik, Myriam, Pierre, Patricia, Miloude, Sandrine, Fréderique, Camille et les enfants.

jeudi 18 avril 2013

Les dangers auxquels les spéléologues ont échappé

mardi 18/4 - Papi: "Voyez, spéléologues aventureux et inconscients, à quels dangers vous avez échappé en rampant tels des lombrics lubriques, redoutez ces monstres tapis dans l'ombre et qui guettent vos moindres faux pas !!!
Deux exemplaires piégés à la Salle des Gants, observés et photographiés grâce à l'amibilité du Musée d'Orgnac. Au fait, me demandez surtout pas leurs petits noms, j'en sais fichtre rien !"


(photos: N.Lateur/C.Madeuf/A.Papillard)

vendredi 12/4 - Cat: "On se rinçait l'oeil dans la loupe binoculaire à observer les bébêtes avant de les nommer du nom pompeux de "coléoptères" à défaut de donner à chacun un nom latin bien précis. Et puis on n'a pas fait que ça: on a HIX quelque peu shooté Nicolas avec les effluves d'alcool à 96° et de bière à 4°2 mais on ne pouvait pas faire autrement vu que son local est minuscule, pas aéré, très chaud à cause des ordis, et que Nico mettait régulièrement le nez au-dessus de la coupelle HIX soit-disant pour regarder de près les bestioles... En plus on y retourne mardi prochain pour prendre des photos loupe-ordi-clé usb et observer les 4 qui ont bu la tasse de bière."



Papi: "Bon maintenant une vraie info : parmi les huit bestioles piégées, une d'elles s'avère être vraiment un diaprysius : est-ce un Diaprysius Jolyii , ça, c'est aux spécialistes de le déterminer. Quant aux autres petits coléoptères rondouillards que nous voyons souvent au trou, je pense qu'il ne s'agit pas de la même famille.  Papi."

jeudi 11 avril 2013

La récolte était bonne ...HIX


Descente de A. Papillard, C. Madeuf, E. VdBroeck. Récupération des appats, topo à la Neige-Sup-Sup. Cat a du remonter assez vite suite à une blessure et est allé soigner la lavende. Papi a ramassé ses bout de fromage.


Erik "HIX un kit plein d'alcol, papi a recolté les bebettes et leur a soulé un peu HIX, entretemps j'ai changé la corde d'escalade vers la neige-sup et j'ai mis la C48 (il reste 5-6m) puis nous sommes monté, mais il y avait un fort courant d'air rentrant. Pendant que j'ai topoté mes 50m, papi est resté en haut, derniere recolte, puis a visité un peu les gours, les joli contret, laZsalle qui Zetait BWelle HIX affpress illla duuu vwidjer gla mauweise bjouteillje car il devaitttfwèèe zsa pfoos pfifpi... et sa ma sjoulé ausszi un pfeu char zsa zsentait humpeu lallkolll HIX!"

Commentaires:
> Papi: "ça y est Erick a cafté, et je vais me faire encore une réputation de soifard troglodityque, alors si j'amène de l'alcool sous terre, c'est pour le bien de la Science, moi, Môssieur, et sous la forme de 5 petites éprouvettes fermées d'à peine 1 Cc. Et pis, tant qu'à faire de déboucher une bouteille, autant que ça ne soit pas de l'alcool à 96°, na !"
> Erik: "tant que tu dcapsule pas la bouteille de pipi ça me va papi!"

vendredi 5 avril 2013

6 sur 9

P. Gerault, E. VdBroeck (6me descente au réseau en 9 jours), Bjorn et Jonh (SC33 et Cascade, Belgique)
Remplacement de la C15 abimée par C20 plus rigide dans le P15. Remplacé C24 par C24 dans le dernier tronçon du P60Récupéré 60m de corde restante (partiellement abimées) et remonté ceux-ci à la surface pour laver et controler, puis recouperRemonté C48 NT qui pend dessus Pont-dArcNégatif pour remplacer corde d'escalade vers Neige-Sup.


Pierre dévie et traverse de 10m, assuré au grigri, à partir du grand parapluie vers la cloche... qui queute sur couppole d'érosion avec une toute petite cheminée. A cette hauteur dans le puits, il y a de nombreux coups de gouge qui pointent vers le haut et qui mesurent 20-30cm à l'axe directionnel.
Erik descend 5m plus bas avec vue sur départ vers sud-ouest ; 5m plus bas 2 lucarnes dont la plus haute est la clé à la suite amont : une fissure à désobstruer (largeur 20-40cm et 1m de haut) donne accès à une arrivée très érodée, venant du sud-ouest, quasi-horizontale (sur 8-10m de vue ça remonte que 10-20cm) avec plein de lames. Laissé C12 et 5 amarrages pour repartir la prochaine fois.


Erik: "On s'est rendu compte seulement plus tard que c'est logique de le retrouver cette suite à cette hauteur-là: banquette limite, et pîle au-dessus la grande rigole qui descend dans le grand puit... belle désob pour au moins une journée dès qu'il y aura des volontaires dispo! Voilà, plein de matos à laver..."


Pierre: "Plusieurs opérations mais peu d'objectifs, du coup on a tout géré... Cool.


Yves Dubois: "Ca devient intéressant. Vous semblez avoir trouvé le troittoir de déversement en touchant à 3 endroits à altitude identique, qui ont tous la caractéristique de montrer du remplissage assèché par le courant d'air. C'est à cet étage intermédiaire qu'il faut chercher la suite !"

jeudi 4 avril 2013

Quand la Fourchette vomit de l'odeur de cadavres...


...C'est que Papi-Cat ont mis les appats de fromage au Réseau du G.A.S.O.I.L.

Session 44: topo, Arva à différent endroits, balisage, photo, appats biospéléo.
E. Van den Broeck, A. Papillard, C. Madeuf, Guido Dekeyzer et Serre Servaes (Nature-Témoin / StalSpéléo & Persephone, VVS Belgique).


Erik: "On a topoté les 2 cloches de la Coquille St-Jacques dans la Salle des Gants, puis en avance vers la traversée. Rajouté 1 frac sous la dev. Ca traverse nickel, même pour des retraités. Petite visite à la Neige, puis Guido fait demitour accompagné par Serre. Déchaussé, ils vont faire un tour dans la salle du G.A.S.O.I.L., pendant que Papi-Cat mettent leurs appats pour attirer les cavernicoles. Vous sentez l'odeur à la Boite à Gants, le Roupillon, la Neige, la Neige-sup...
Je continue tout seul en topotant à travers l'ex-étroiture et l'entonnoir dessus du P20, ainsi que la galerie qui repart vers le sud et la Salle qui était Belle, plus les 2 suites qui sont toujours assez étroit pour se creuser une tombe. Dedans, j'ai même marqué les pont topo avec mon propre sang, car j'ai ouvert mon doigt sur les crêtes des bloc.
En rentrant suite à la glaise, dérapé à 2m du fond en escaladant la corde du P15 du Popcorn qui s'est déchiré le manteau sur 10cm et il ne reste que l'âme; noeud à passer et corde à remplacer, donc."

Cat: "Myriam, un petit mail pour nous excuser du retard imprévu: Papi et moi avons attendu presque 1/2 heure qu'Erik nous crie qu'on pouvait monter à la Neige-sup, ce qu'on a fini par faire car on se faisait du souci. Arrivés là haut on a retrouvé Erik qui terminait sa topo en nous attendant: il avait crié une dizaine de fois après avoir fait descendre un gros caillou mais on n'a rien entendu ni vu.
Du coup, puisqu'on était là au jour de Paques, on est allé voir Super Bunny, et Papi a mis un bout d'excellent fromage bien puant pour appâter les bébêtes. Le reste de la visite sera pour un autre jour, sinon on serait
rentrés bien trop tard, surtout à la vitesse à laquelle je me déplace entre et sur les fractios...
Erik nous aurait bien laissé remonter tranquillement mais c'est lui qui nous avait amenés et il n'a pas eu le courage de nous laisser rentrer à pied car il commençait à pleuvoir... Alors si tu veux lui faire des frites tu peux! Bises et à bientôt. Cat."

vendredi 29 mars 2013

Escalades au fond



L'année 2013 avait commence avec une méga escalade par S. Tocino et Jérôme Jouret (S.C. Aubenas) de 40 m en artif, le 11 janvier, vers un trou dans le plafond de la Galerie des Géants. Ils butent sur une trémie sans courant d'air, avec un bloc menaçant, de la taille d'une voiture, qui maintient le tout. Un petit filet d'air est perceptible à environ 7 mètres sous le terminus, sortant sous une coulée.



De là-haut ils repèrent 2 suites sur la paroi en face, invisibles du bas : un grand départ au-dessus d'une grande vire de glaise à 45° à +20 dans les Géantes, et deux lucarnes à +15, côté gauche (nord) de la galerie.



Les photos ont été prises lors d'une session de 232 m de topo et deséquipement de cette escalade (S. Tocino & E. VdBroeck) au-dessus de l'As de Pique et Le Trèfle, deux magnifiques phénomènes d'érosion au-dessus du grand soutirage aux Géantes.

Erik: "On sait qu'on AIME la spéléo quand la seule chose qui te reste pour laver ta disto et la laser est ta langue... Quand ton disto et ton palm sont tellement couverts de glaise que tu es contraint d'arrêter la séance topo et d'en reprogrammer une autre..."

La prochaine èquipe (P. Gerault, M. Leroy, V. Alauzen) font l'escalade au fond vers les fameux trous observé lors de la méga-escalade, et trouvent dans 3 lucarnes, 20 m plus haut, plusieurs puits de 10 m une autre salle, 2 cheminées et un trou noir à agrandir.

Pierre: "Là tu sais vraiment que tu AIMES la spéléo, quand la glaise liquide monte aux genoux et tente de te kidnapper ta botte à chaque pas. Quand ton matos perso ne fait qu'un seul bloc -descendeurpoignéecroll- et que tu sais par coeur ce que tu as sur ton baudard, cherche ton mouskif de frein... cherche...!!"

Lors de la suivante session topo, E. VdBroeck, R. Benini et L. Galéa désamorçent le siphon qui descend de 30 cm en vidangant le Lac. Mais le tuyau se bouche, et ils sont obligé à creuser le Canal de Suez. Tout le contenu du Lac se vide dans un départ actif aux galets roulés en bas d'un soutirage, 2m plus bas.




Le 13 mars, nous voilà à 896 m de développement topographié. P. Gerault et E. VdBroeck descendent au fond. La corde du puits parallèle a bien reçu un coup d'un bloc de 150 kilos décollé tout en haut du réseau de la Neige. On ne prend pas de riques et il faut revenir avec une autre corde pour remplacer celle-ci.
L 'escalade de 20 m dans la Galerie des Géants vers le vire a même mène à une désob. Pendant que Pierre creuse 3m de première sous un genre de porche d'oû on retrouve le bas d'un soutirage qui semble venir d'un vide vers le nord, près du plafond de la galerie, Erik descend dans un méandre avec des coup de gouge entre 10-15 cm de large. Celui-ci nous apprend par ces boues vermiculaires et sa direction, mais aussi par sa largeur de 1m50 et sa hauteur de 10m qu'il s'agit ici d'un méandre parallèle au nord de la Galerie des Géants, qui a été drainé par l'est, puis soutiré vers les Géants. Au fond on retrouve le bouchon d'argile qui donne dans les Géants.
Ensuite, démontage de la corde pour accéder à la lucarne n°3 (tout à l'est de la vire), par laquelle un P16 d'un mètre de large dans la suite du même méandre donne accès à une petite salle qui part dans toutes les sens. Trois mètres plus bas, le duo désobe la glaise chocolat du trou noir de Pierre, puis ce dernier s'engage dans un boyau pieds devant et ramasse un bloc de glaise caillouteux de 30 kilos du plafond. Mais c'était le dernier obstacle pour les 5m de première, pour se rendre compte que, assuré à la corde, ses pieds on pendu dessus le vide d'un puits avec courant d'air remontant... On a rebroussé chemin, car le méandre n'a que 50cm de largeur et il faut tirer dans un bloc qui gène le passage.

Pierre:"Tu AIMES la spéléo, quand ça glisse à la descente ET à la remontée sur corde hummm l'énergie dépensée est décuplée... quand le syphon de la douche se bouche grrr et se rebouche encore et encore de la glaise que tu sors du trou... (sans parler des commentaires des" techniciennes de surface" grrr!)"

Le 29 mars, E. VdBroeck, Michel Wienin (SCSP), Maarten Simons & Raf Vanstaeyen (spéléoplongeurs du SC Marginal, Belgique) descendent au fond afin d'inspecter ce siphon, mais ils retrouvent la Salle du Lac... sous 1m d'eau et débordant dans la Salle de la Cascade, suite aux crues des derniers jours! Le débit de la cascade a fort augmenté.

dimanche 20 janvier 2013

Découverte du Réseau de la Neige-Sup

Le 13 janvier 2013, E. VdBroeck et Gaël Episse (Nature-Témoin) continuent la topo en traversant les Grand Puits vers le Réseau de la Neige.

Le 20 janvier (session 21), P. Gerault et N. Vergez font 4 escalades dessus du grand puits.

Ensuite, s'enchaînent 150 mètres de première considérables, à l'étage supérieur (réseau de la Neige-Supérieur et – Branche des Gours Suspendus).

(Photo: C.Tscherter/D.Cantaloupi)


Ces suites sont topographiées le 27 janvier par E. VdBroeck, G. Episse et Luc Galéa (Nature-Témoin/St-Marcel) avec pour éclairage optimal l'aide des parois immaculées de neige blanche reflètant le blanc des LED...

Luc gratte un peu à côté mais après 1m ça revient vers le puits. Lors de la topo plus salissante du 53 et P60 parallèle, Erik fait une pendule à mi-hauteur et remarque l'arrivée d'un grand méandre (4x8 m). Un étage intermédiaire? Il reste de l'équipement à faire!



Le croquis explo de Pierre et Noë

Commentaires:

> Pierre: "Au petit matin Noé qui me dit que l' inévitable s'est produit... et qu'on ne peut pas aller au fond... du coup la je chope un peu les B... Grrr moi qui avait bloqué la journée...

Bref on se retrouve à 10h, Mick qui ne descend pas semble plutôt assez fatiqué lui aussi et déjà prêt pour faire une sieste...mon collegue a les yeux Vitreux et le teint pale et ... le sourire...

Nous voilà parti pour entrer sous terre a 11h où tout est oublié et on a revu notre objectif pour aller voir ce départ en tète du deuxième Puit. On casse la croûte sur le pont rocheux entre les deux puit, je dit casse-croûte pour moi car le Pan Bagnat de Noé, ne se grignote pas vite... je ne dit rien de plus...

Premier chantier : escalade depuis le pont rocheux à droite au-dessus du premier puit pour atteindre une lucarne de 2 metres de diametre. Un peu aerien derrière un joli entonnoir de calcite descend dans le grand puit sous la premiere lèvre. A gauche un petit deépart inpénétrable à 3 metres qui va vers le réseau de la neige. En face, Une superbe plaque de gypse de 4 m carré detachée de 20cm de la paroi. Superbe mais pas grand chose à faire...

Deuxieme chantier, aller depuis la fin de la traversée de la neige au dessus du puit pour voir si il n y a pas un départ inférieur sous le pan incliné. Nada.

Les Rudistes de l'Urgonien

Troisième chantier: l'escalade sur le Pan Incliné dans le départ en parallèle du réseau de la neige. Remontée sur 10 mètres a 45 degrés. J'équipe pourque Noé puisse me rejoindre et départ de 3 mètres de large, puis 2 à gauche sur 10 mètres environ dans le gypse encore et encore... vers une joli petit réseau donc. Noé part en tété découvrir une série de sallettes de 4 mètres de diamètre environ et 2 metres de haut jonctionnée par des passages bas un peu vouté. Changement de décor car au sol c'est une espèce d'argile assez légère. Chaque salle a un petit coin joli, parfois 4 bougeoirs, parfois une plaque de calcite jaune pétard au milieu de la boue...  Noé monte une coulée calcifiée de 6 mètres dans un petit couloir qui semble se terminer par un orifice de calcite tel un diaphragme d'appareil photo.

(photos G.Episse)

De mon coté, après plusieurs passages bas, je tombe sur une sallete ou à 2 metres de haut il y a un petit gour suspendu de 80cm de diametre plein d'eau, juste devant une chatière une peu étroite... Je me lance pour atteindre la chatière, et en moins de 2 me voila allongé dans le gour car c'est plus facile ainsi, surtout que pour passer il faut que je pousse comme un âne avec ces satané lambeaux de combi qui s'accrochent partout... Derriere un autre petit gour plus bas d'1,2 metres , puis 2 autres à sec, puis rien...

Retour a la tête de puits... en attendant Noé avant j'avais déjà mis le premier point pour continuer dans l'escalade où il y a un ressaut de 4 mètres a passer. Réflexion pendant 2 secondes... on rentre ou on la finit???? ON LA FINIT!!!

Remontée donc de la 4eme escalade de 15m pour arriver dans une salle de 6 m de diamètre avec un plafond a 1,8 metres. Du gypse du gypse en voulez-vous, en voilà... sur un endroit nu du sol une serie de crottes toutes alignées qui semblent étre tombées par le lapiaz du plafond... étrange! Un départ vouté de 80cm de haut et 4 m de large avance entre le gypse au sol et celui du plafond.... quelques depart avec un mini a gratter pour passer à droite et à gauche. Au bout une salle où on tiens debout. Au fond de celle-ci un petit départ remontant (ca sent la Fourchette...). Il faudra casser un peu le pendant de roche du plafond ça devrait le faire pour passer, mais ça continue en remontant un peu encore... vue sur 4 m au moins.

Lapin de Neige

Sur le coté gauche, en allant vers le fond, il y a une formation de gypse conique de 40 cm de haut et 20 cm de diamètre qui s'est décollée de la mini-cheminée juste au dessus a 20 cm d elle; elle est ciselée comme de la dentelle. Tres beau Lapin de Neige. Zone à Baliser !!

Attention nombreux blocs instables dans la montée menaçant de rouler dans l'escalade ou sur les copains en dessous. Ne surtout pas monter s'i y a du monde dans le grand puit, c'est hyper-chaud!

Et voilà fin de la journée au voitures a 19h et finalement Noé devrait se bourrer la G... plus souvent si c' est pour nous permettre ce genre de découverte... Bien vu Steph, c'est effectivement ce que j 'avais vu et imaginé comme une Grosse escalade lors de notre permier passage et traversée... ça s'est bien fait."

mardi 1 janvier 2013

Voeux de nos spéléo-poétiques

Si au flanc d'un côteau tu rencontrais un ru
Et que le loup y passe mieux qu'on ne l'aurait crû
Sache que toi aussi en faisant du ramping
Et en te déplaçant quelque peu au feeling
Tu toucheras peut-être le bout de la fourchette
En janvier 2013, ce qui serait fort chouette...


C'est ce que je vous souhaite dès ce début d'année
Pour vous récompenser des désobs de damnés
Qui relèvent de l'Enfer dont la porte fermée
Pour cause de CO2 n'a pas encore cédé.
Aussi en 2013 bien remis des excès
Nous nous attellerons à en avoir l'accès.


Idem pour le réseau qui mène au Nutella
Afin d'y patauger sans faire trop de dégâts.
Puissent du Sud au Nord, suite aux topos d'Erik
(Sans quoi toutes découvertes ne s'raient qu'hypothétiques)
Les secrets de notre karst à tous se dévoilent
Grâce aux activités incessantes du G.A.S.O.I.L.


Et puis qui sait un jour au détour d'une route
Au carrefour d'une faille à 100m sous la croûte
La Nature gardèchoise sera si généreuse
Qu'elle nous offrira une autre première heureuse:
Le karst résonnera de grands cris de  Sioux
Quand l'un ou l'autre, scotché, lâchera son PFIOUUUUUU...

                Cat et Papi


Commentaires:
>16 janvier 2013 - Papi & Cat:                                                    " Salut à tous !

          Suite à notre réunion de lundi soir, Catherine et moi-même nous nous posons quand même une question fondamentale quant à la suite de nos relations au sein du Gasoil : qui a eu la fève ?
          
           A part ça, étant donnée l'ampleur que prend l'aven Flandin et afin que cette exploration soit exemplaire, comme elle l'est déjà ( balisage en cours de progression, topo suivant de près, collaboration en ce qui concerne les escalades et autres désobstructions bruyantes ), il serait certainement utile de faire intervenir des spécialistes.
           Quand on a la chance de pénétrer sur un terrain vièrge comme c'est le cas, il me semble intéressant d'en apréhender toutes les facettes, de ne pas se contenter de bouriner, mais de se livrer à une véritable étude du milieu.
           Certains aspects de cette cavité méritent d'être examinés par des yeux beaucoup plus experts que les nôtres : spéléogenèse, bio spéléo, formations de gypse, etc...
           En agissant ainsi pour une réelle découverte de la cavité, nous nous donnons un certain poids pour nous permettre de négocier une convention avec les différents proprios et justifier de notre part une certainemain-mise afin de protéger ce milieu en gérant les visites en fonction des études et des explos en cours.
           De même, lors d'une publication, ces différentes études en cours, ajoutées à l'historique et aux photos, étoffent l'article et apportent la preuve d'un certain sérieux de la part de l'équipe en promulgant une éthique de l'approche du milieu souterrain.

            Pas loin de chez nous, prenons l'exemple de l'Aven de Noêl, que de nombreux spéléos peuvent visiter, mais sous certaines conditions de respect de la cavité, d'itinéraire, de nombre, etc... Apparemment ça marche !"