jeudi 13 décembre 2012

On est Dedans !

Deux jours plus tard, à la onzième session du G.A.S.O.I.L., E. VdBroeck, P. Gérault, N. Vergez et S. Tocino descendent pour la topographie et l'exploration de la Salle des Gants.
Celle-ci se prolonge au-delà d'une étroiture vers le sommet d'un vaste puits dont l'écho impressionne: pour preuve le cri de Pierre annonçant aux suivants "on est dedans!!!" Mais avec la seule corde apportée le puits est indescendable...
Quand on s'arrête sur manque de corde pour descendre un puits c'est toujours sympa... On n'a pas toujours une C60 cachée au fond du kit ! Quand on lance un bloc et qu'il tombe avec un écho infernal sans jamais s'arrêter : vive les purges !!
Faute de pouvoir descendre, l'équipement en traversée de ce P53 de 12 mètres de diamètre est effectué, amenant à la découverte d'un superbe réseau, couvert de croûtes de gypse, le Réseau de la Neige.
Les équipes, même nocturnes (E. VdBroeck, R. Benini avec Christian Dumas de Saint-Marcel), se succèdent tous les deux-trois jours pour mettre au gabarit. Certains ont même commencé un régime pré-noël afin de pouvoir passer.

photos: I.Derreumaux
Pierre: "Au rdv Steph, Erik, Noé, moi, et voilà on s équipe et on part chacun avec un kit plein, 2 cordes de 20 mètres un perfo, du matos photo et topo...
Nous revoilà dans la salle où on a bu notre coupe de champagne lundi matin...  et on attaque l'escalade de 10m où Steph a installé une jolie corde... cool, du coup c'est plus facile et moins engagé. Je suis en tête et Noé suit. Steph et Erik sont un peu en arriére.
Par contre au bout du méandre de 5 m c'est une autre histoire: cette petite étroiture de 22cm en montée et coudée c'est pas le grand confort, surtout avec le kit devant (vivement que Raph passe par là...). Nous arrivons au R5 puis au P15. C'est vraiment joli et c'est une belle impression d'avancer dans ce petit bout de galerie neuve. Je comprend l'expression POP-CORN. En haut du P15 un petit cri pour avoir un impression de l' espace: oui ça va, la salle promise de 10 mètres doit être là car il y a un peu d'écho. Au pied de la jolie coulée les gants de Stéphane.

La Salle des Gants (photo C.Tscherter/D.Cantaloupi/I.Episse)

On voit un départ en forme de méandre, et je m y engage avec Noé. Superbe panneau de sucre blanc immaculé... une plaque telle une coquille saint-jacques de 80 par 50 cm est décollée de la paroi de 5 cm et scintille.
Elle ressemble à de la neige et fait 3 cm d'épaisseur... elle est magnifique. L'autre départ fait 3 metres de large comme un joli porche et part dans la glaise lisse en passage bas de 60 cm de haut seulement. Je suis ce passage coté droit, pendant que Noé tente sa chance vers la gauche. Il ne met pas longtemps a me rejoindre car je commence a crier...
Apres avoir marché à 4 pattes sur 4 mètres le sol descend en coulée de calcite sur 2 petits gours à sec de 10 cm de profondeur et je suis dans une salle... mais là une vraie salle... Je crie et il y a un bon echo, une salle où ma lampe n'atteint pas l'autre coté... J'avance dans cette salle qui doit faire environ 10 metres de large (elle doit faire 30 m de long et le plafond est a 10 m) pour voir qu'une enorme double concrétion de 1.5 metres de diametre à la base et 1.5 de haut est posée sur une jolie coulée de calcite qui descend à 15 degrés, puis à 45 degrés sur 10 metres... au bout de ces 10 mètres un bec et PFIOUUUUUU je tente par un coté d'éclairer le bas de ce puit: pas possible, je ne vois qu'une sorte d enorme pont rocheux, j'ai l'impression qu'il y a une 20-aine de mètres. J'appelle Steph qui n'arrive toujours pas et Noé m'a vite rejoint. Je crie "ON EST DEDANS", je ne sais pas dans quoi mais c'est clair que là, plus de doute..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire