samedi 29 décembre 2012

De plus en plus grand dans les Géants


Le mois de décembre, nous effectuons encore 5 descentes dans le réseau.
S. Tocino assuré par N. Vergez atteint le haut de l'escalade de 15 m depuis la Salle du Lac, vers le trou qu'ils avaient vu la semaine dernière, et dont la section est de 8x8 m, puis 25x25 mètres. Ils explorent la Galerie des Géants sur 60 m.


P. Gérault et E. VdBroeck équipent 35 m de traversée en dessus d'un deuxième puits du Pont d'Arc au Négatif. Puis ils descendent en première un large P60 qui... rejoint à -30 le P53. Au fond de la Galerie des Géants ils pouvont atteindre une cloche de 5x8 m et réalisent une escalade de 15m sur coulée, avec vue sur 3 suites possibles, que N. Vergez et M. Leroy poursuivront vers des départs obstrués.

 (photos d'exploration: E.VdBroeck)


Noë: "CR de la sortie du 17 décembre: arrivé au P53 Steph fractionne la dernière longueur tant bien que mal (calcite qui s'écaille, spit qui se fend). Ensuite on attaque l'élargissement des chatières Nutella.
Dernière étape: l'escalade, dont l'équipement reste à refaire car frottement au niveau du fractio et goujon planté à moitié faute de batterie. La suite a tenue toutes ses promesses puisque nous sommes arrivés dans une galerie encore plus volumineuse que tout le reste, des hauteurs sous plafond de 5-10 m au plus bas et 20-30 m au plus haut sous les cheminées. Il y a un soutirage au centre ce qui fait que les deux extrémités de la galerie sont à mi-hauteur. Suites possible dans les plafonds et au bout de la galerie où nous n'avons pas eu le temps de gratter."

Erik: "Ce 21 décembre, Pierre a équipé la traversée (35 m de corde) du Pont d'Arc au Négatif: on monte bien sur l'arc, et se serre les fesses 50 m au-dessus des deux vides qui forment les pattes. Le PdA même s'est barré et habite désormais à Vallon...
Puis, on s'est fait un plaisir et on a visité le réseau de la Neige. Je me croyais dans une vraie mosquée blanche, pleine de magnifique décorations de neige pétrifiée et des couppoles partout. On s'est pris quand-même une bonne dose de CO2 dans la figure, sans doute ce réseau communique avec la Fourchette !
Après, on s'est lancé dans le puits parallèle. J'ai pris la corde de 85, et au 3me frac ça rejoint car j'ai rencontré la corde de Stéph. Zut alors!
Ensuite, une fois en bas dans la glaise, on est monté dans les Géantes pour passer le terminus et on est arrivé dans une cloche (8x5m, plusieurs départs possibles) et j'ai escaladé la coulée de 15m où ça s'evase vers 3 petit départ. J'ai raté les deux derniers goujons car plus de force et je déconnais à cause de la tête qui tournait. Le mal au crâne est venu du gaz d'en haut. J'ai tapé comme un malade mais les 5-6 mètres manquants m'étaient pas accordés jusqu'aux suites et nous sommes remonté en laissant la corde d'escalade."

Commentaires:
> Mick: "Mon impression c'est que le puits fait la séparation entre deux mondes: en haut c'est plus petit mais concrétionné, en bas c'est le gros et le brut..."
> Pierre: "Ben en bas on ose peut-être pas trop prononcer le mot, mais ma ça me semble bien être un gros collecteur, non ??"
> Erik: "On fait un peu l'inventaire de ce qu'on a laissé dans les puits? Après l'escalade, on a sorti ma perceuse pour nettoyer, tellement c'était une vraie boule de glaise."
> Pierre: "A un endroit dans le P53 il y a un trou en forme de rond avec une colonne de pierre au milieu: ça a l'air très noir derrière, est-ce un puit parallèle?"
> Pierre: "Je crois que le gaz qu on à pris favorise les courbatures. J'arrête pas avoir la tête qui tourne"
> Pierre: "A partir de maintenant comme on fait de grosses sorties, il faut absolument qu'on envoie un SMS aux autres pour donner un horaire de sortie, et pas seulement à nos femmes...(ça évitera aux copains de les appeler trop tôt!!)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire