samedi 29 décembre 2012

De plus en plus grand dans les Géants


Le mois de décembre, nous effectuons encore 5 descentes dans le réseau.
S. Tocino assuré par N. Vergez atteint le haut de l'escalade de 15 m depuis la Salle du Lac, vers le trou qu'ils avaient vu la semaine dernière, et dont la section est de 8x8 m, puis 25x25 mètres. Ils explorent la Galerie des Géants sur 60 m.


P. Gérault et E. VdBroeck équipent 35 m de traversée en dessus d'un deuxième puits du Pont d'Arc au Négatif. Puis ils descendent en première un large P60 qui... rejoint à -30 le P53. Au fond de la Galerie des Géants ils pouvont atteindre une cloche de 5x8 m et réalisent une escalade de 15m sur coulée, avec vue sur 3 suites possibles, que N. Vergez et M. Leroy poursuivront vers des départs obstrués.

 (photos d'exploration: E.VdBroeck)


Noë: "CR de la sortie du 17 décembre: arrivé au P53 Steph fractionne la dernière longueur tant bien que mal (calcite qui s'écaille, spit qui se fend). Ensuite on attaque l'élargissement des chatières Nutella.
Dernière étape: l'escalade, dont l'équipement reste à refaire car frottement au niveau du fractio et goujon planté à moitié faute de batterie. La suite a tenue toutes ses promesses puisque nous sommes arrivés dans une galerie encore plus volumineuse que tout le reste, des hauteurs sous plafond de 5-10 m au plus bas et 20-30 m au plus haut sous les cheminées. Il y a un soutirage au centre ce qui fait que les deux extrémités de la galerie sont à mi-hauteur. Suites possible dans les plafonds et au bout de la galerie où nous n'avons pas eu le temps de gratter."

Erik: "Ce 21 décembre, Pierre a équipé la traversée (35 m de corde) du Pont d'Arc au Négatif: on monte bien sur l'arc, et se serre les fesses 50 m au-dessus des deux vides qui forment les pattes. Le PdA même s'est barré et habite désormais à Vallon...
Puis, on s'est fait un plaisir et on a visité le réseau de la Neige. Je me croyais dans une vraie mosquée blanche, pleine de magnifique décorations de neige pétrifiée et des couppoles partout. On s'est pris quand-même une bonne dose de CO2 dans la figure, sans doute ce réseau communique avec la Fourchette !
Après, on s'est lancé dans le puits parallèle. J'ai pris la corde de 85, et au 3me frac ça rejoint car j'ai rencontré la corde de Stéph. Zut alors!
Ensuite, une fois en bas dans la glaise, on est monté dans les Géantes pour passer le terminus et on est arrivé dans une cloche (8x5m, plusieurs départs possibles) et j'ai escaladé la coulée de 15m où ça s'evase vers 3 petit départ. J'ai raté les deux derniers goujons car plus de force et je déconnais à cause de la tête qui tournait. Le mal au crâne est venu du gaz d'en haut. J'ai tapé comme un malade mais les 5-6 mètres manquants m'étaient pas accordés jusqu'aux suites et nous sommes remonté en laissant la corde d'escalade."

Commentaires:
> Mick: "Mon impression c'est que le puits fait la séparation entre deux mondes: en haut c'est plus petit mais concrétionné, en bas c'est le gros et le brut..."
> Pierre: "Ben en bas on ose peut-être pas trop prononcer le mot, mais ma ça me semble bien être un gros collecteur, non ??"
> Erik: "On fait un peu l'inventaire de ce qu'on a laissé dans les puits? Après l'escalade, on a sorti ma perceuse pour nettoyer, tellement c'était une vraie boule de glaise."
> Pierre: "A un endroit dans le P53 il y a un trou en forme de rond avec une colonne de pierre au milieu: ça a l'air très noir derrière, est-ce un puit parallèle?"
> Pierre: "Je crois que le gaz qu on à pris favorise les courbatures. J'arrête pas avoir la tête qui tourne"
> Pierre: "A partir de maintenant comme on fait de grosses sorties, il faut absolument qu'on envoie un SMS aux autres pour donner un horaire de sortie, et pas seulement à nos femmes...(ça évitera aux copains de les appeler trop tôt!!)"

samedi 15 décembre 2012

Ca descend !

Topo au DistoX et Auriga. Merci Beat Heeb et Luc Leblanc !

A partir de mi-décembre 2012, les premières ne s'exprimeront plus en mètres mais presqu'en hectomètres, à partir du moment où P. Gérault, M. Leroy, S. Tocino et Yannis Rung (Sivu Orgnac-Issirac) descendent le P53 pour la première fois, avec un beau plein-pot de 40 mètres.



Bas du P53 devant Nutella 1
En bas, ils entendent un léger ruissellement d'eau et ils se retrouvent devant une étroiture dans la glaise liquide. C'est la Chatière du Nutella. Le boyau rappelle les glissades au parc Astérix (en moins propre) et donne sur une sallette d'une dizaine de mètres de long. On sait qu'on AIME la spéléo quand le petit trou qui suit est tout noir, avec un gros écho et un bruit de cascade...
Alors c'est sans outils, qu'avec le descendeur et nos ongles, qu'on ouvre la Chatiere du Nutella n° 2...


Desob Nutella 2

On se trouve dans une salle au-dessus d'une pente argileuse avec des formations vermiculaires de boue aux parois. Descente d'un R10, et voilà le premier actif souterrain du Sud d'Orgnac dans la Salle de la Cascade (20x20 m).

La Cascade: Premier Actif au Sud d'Orgnac

Un boyau et une étroiture triangulaire mènent à une Salle Basse (20 m diamètre sur 1,5 m de hauteur de plafond).

Talud d'Argile entre Salle de la Cascade et Salle du Lac

Entre deux talus d'argile s'ouvre le passage vers la Salle du Lac (25x25 m) avec lac et siphon à -111 m par rapport à l'entrée.

Le Lac (Photos d'explo: E.VdBroeck)

Arrêt sur manque de corde pour faire les 15 mètres d'escalade menant à un trou d'environ 6 mètres de diamètre. On sait qu'on AIME la spéléo quand passer 30 à 40 minutes au pied d'un puits à racler les 2 cm de glaise qui nous recouvre le corps vaut le coup pour économiser des efforts à la remontée...




L'équipe topo VdBroeck-Bénini poursuit l'exploration de près. Comme Raph est crevé d'avoir enchaîné durant 36 heures une désob nocturne avec le G.A.S.O.I.L. + un shift de garde SDIS jusqu'au petit matin + une manoeuvre GRIMP dans la foulée, ça donne son nom à la Vire du Roupillon au-dessus du Grand Puits !   Il a même trouvé son stalagmite-polochon perso...

Polochon du Roupillon (photo N.&L.Vergez)

jeudi 13 décembre 2012

On est Dedans !

Deux jours plus tard, à la onzième session du G.A.S.O.I.L., E. VdBroeck, P. Gérault, N. Vergez et S. Tocino descendent pour la topographie et l'exploration de la Salle des Gants.
Celle-ci se prolonge au-delà d'une étroiture vers le sommet d'un vaste puits dont l'écho impressionne: pour preuve le cri de Pierre annonçant aux suivants "on est dedans!!!" Mais avec la seule corde apportée le puits est indescendable...
Quand on s'arrête sur manque de corde pour descendre un puits c'est toujours sympa... On n'a pas toujours une C60 cachée au fond du kit ! Quand on lance un bloc et qu'il tombe avec un écho infernal sans jamais s'arrêter : vive les purges !!
Faute de pouvoir descendre, l'équipement en traversée de ce P53 de 12 mètres de diamètre est effectué, amenant à la découverte d'un superbe réseau, couvert de croûtes de gypse, le Réseau de la Neige.
Les équipes, même nocturnes (E. VdBroeck, R. Benini avec Christian Dumas de Saint-Marcel), se succèdent tous les deux-trois jours pour mettre au gabarit. Certains ont même commencé un régime pré-noël afin de pouvoir passer.

photos: I.Derreumaux
Pierre: "Au rdv Steph, Erik, Noé, moi, et voilà on s équipe et on part chacun avec un kit plein, 2 cordes de 20 mètres un perfo, du matos photo et topo...
Nous revoilà dans la salle où on a bu notre coupe de champagne lundi matin...  et on attaque l'escalade de 10m où Steph a installé une jolie corde... cool, du coup c'est plus facile et moins engagé. Je suis en tête et Noé suit. Steph et Erik sont un peu en arriére.
Par contre au bout du méandre de 5 m c'est une autre histoire: cette petite étroiture de 22cm en montée et coudée c'est pas le grand confort, surtout avec le kit devant (vivement que Raph passe par là...). Nous arrivons au R5 puis au P15. C'est vraiment joli et c'est une belle impression d'avancer dans ce petit bout de galerie neuve. Je comprend l'expression POP-CORN. En haut du P15 un petit cri pour avoir un impression de l' espace: oui ça va, la salle promise de 10 mètres doit être là car il y a un peu d'écho. Au pied de la jolie coulée les gants de Stéphane.

La Salle des Gants (photo C.Tscherter/D.Cantaloupi/I.Episse)

On voit un départ en forme de méandre, et je m y engage avec Noé. Superbe panneau de sucre blanc immaculé... une plaque telle une coquille saint-jacques de 80 par 50 cm est décollée de la paroi de 5 cm et scintille.
Elle ressemble à de la neige et fait 3 cm d'épaisseur... elle est magnifique. L'autre départ fait 3 metres de large comme un joli porche et part dans la glaise lisse en passage bas de 60 cm de haut seulement. Je suis ce passage coté droit, pendant que Noé tente sa chance vers la gauche. Il ne met pas longtemps a me rejoindre car je commence a crier...
Apres avoir marché à 4 pattes sur 4 mètres le sol descend en coulée de calcite sur 2 petits gours à sec de 10 cm de profondeur et je suis dans une salle... mais là une vraie salle... Je crie et il y a un bon echo, une salle où ma lampe n'atteint pas l'autre coté... J'avance dans cette salle qui doit faire environ 10 metres de large (elle doit faire 30 m de long et le plafond est a 10 m) pour voir qu'une enorme double concrétion de 1.5 metres de diametre à la base et 1.5 de haut est posée sur une jolie coulée de calcite qui descend à 15 degrés, puis à 45 degrés sur 10 metres... au bout de ces 10 mètres un bec et PFIOUUUUUU je tente par un coté d'éclairer le bas de ce puit: pas possible, je ne vois qu'une sorte d enorme pont rocheux, j'ai l'impression qu'il y a une 20-aine de mètres. J'appelle Steph qui n'arrive toujours pas et Noé m'a vite rejoint. Je crie "ON EST DEDANS", je ne sais pas dans quoi mais c'est clair que là, plus de doute..."


mardi 11 décembre 2012

Le Rectum, le Puits Popcorn et la Salle des Gants


S. Tocino et Christophe Gauchon (Edytem) réalisent une escalade vers un boyau qui aspire tellement fort qu’ils l’appellent le Ramping du Vent. Ils le suivent sur 5 m, puis désobstruent une étroiture en chicane qui se poursuit sur 6 m de galerie remontant sur 1,5 m jusqu’à une nouvelle étroiture.

Après ouverture, ils descendent un ressaut de 4 m, puis mettent pied dans une sallette de 2,5 m de diamètre. C’est ici qu'une troisième étroiture (le Rectum, la 17ème sur le parcours !!!) les attend entre 2 parois bien fermes, longue d'au moins 1,5 m, coudée pour pimenter le tout, et qui donne sur un P15. S. Tocino descend seul ce Puits du Popcorn et tombe sur une salle avec de multiples départs. A défaut de l'explorer il pose ses gants à l’entrée pour que l’équipe suivante retrouve... la Salle des Gants.
Puis suivent de nombreuses sessions d'élargissement nocturnes par R. Benini, Christian Dumas et E. Van den Broeck.

photo: I.Derreumaux
Commentaires:
> Mick: "La Salle du Gasoil se transforme en Galerie du Gasoil . La Galerie du Gasoil se transforme en Réseau du Gasoil... "

lundi 10 décembre 2012

Des bulles


Presque au complet, nous débouchons le champagne, après avoir enlevé combis et bottes pour ne rien salir. En l’absence de R. Benini (qui s'est marié ce weekend avec Chrystelle !!! - il a donc bossé dans le trou la veille de son mariage, le courageux !), le Bull d’Ardèche est consommé par Stéphane Tocino, Erik VdBroeck, Pierre Gérault, Mickaël Leroy, Noé Vergez ainsi qu' Alain Papillard et Catherine Madeuf (Nature-Témoin/Césame).


Cette petite équipe joviale s’occupe du balisage, de l’exploration, des diverses escalades dans cette salle, de la photographie et de la topo entière de la première.
Au fond de la salle ils observent des diaprysius sur un balcon de calcite épais de 40cm au-dessus d’un grand soutirage. Il reste 3 escalades à réaliser, dont une qui avale tout le courant d’air qu’apportent les affluents au principal.



photos: N.Vergez

Commentaires:
> Erik:"Demain aprèm vers 13 h une première conspiration d'anorexiques partira bosser dèjà un peu dans le trou. Prévoir liposuction entière svp. Rappelez-vous qu'un radiésthésiste aurait prédit un grand réseau au sud de la confluence d'Orgnac et la Baume de Ronze. Nous sommes en ligne droite..."

> Cat: "Je ne serai pas disponible tant que mes courbatures de vieille future grabataire ne se seront pas estompées...mais mon coeur bat la chamade en scandant vos futurs coups de pioche. Merci encore une fois les gars, et encore une fois bravo, même si à cause de vous on ne peut plus dormir..."

jeudi 6 décembre 2012

La Salle du G.A.S.O.I.L.

Le 6 décembre 2012 est devenu le jour de la vérité, car c’est la Saint-Nicolas qui apporte un joli présent aux 3 descentes successives ce jour-là : P. Gérault et E. VdBroeck élargissent le puits entre -5 et -7 : les cailloux tombent dans un vide avec de l’écho. A peine sortis, S. Tocino redescend avec E. VdBroeck. Ils sont relayés par M. Leroy et R. Benini. Ceux-ci élargissent 3 étroitures dans le Puits du Lotus (Les adeptes des forages en 400mm diamètre 8 sauront pourquoi on retrouve parfois des petits morceaux de papier rose collés partout !). En fin de soirée Raph met pied dans le vestibule de la Salle du G.A.S.O.I.L., reconnaissant 20 m "uniquement".
C’est l’euphorie totale, après 8 sessions de désobstruction des 11 étroitures du Réseau des Anorexiques : elles ont, pas à pas (façon de parler...) et mètre par mètre, apporté une chouette première tant espérée par ceux qui travaillent depuis longtemps sur le secteur.

  

Erik: "Ce matin, j'étais au marteau et burin pour agrandir le soupirail dessus l'évasement où Pierre avait attaqué à la perfo, quand tout d'un coup je lui entends crier JE CRAINS QUE JE SUIS EN TRAIN DE PASSER, LA! Puis, au jet du cailloux historique, on entend l'echo formidable en-dessous de nos pieds... La salle du Saint-Nicolas est une réalité..."

Mick: "Après trois grosses pailles de Raph, la voie est libre dans le puits! Raph est descendu en premier et ce fut une belle surprise quand je l'ai rejoins. Enfin un trou qui ressemble à quelque chose!!! On est arrivé dans une belle salle d'environ 20m de long sur 7 de large avec 5/6m sous plafond. De superbes concrétions et de la calcite de partout (penser à enlever les bottes et prevoir un balisage). Un grand gour limpide d'au moins un mètre de profondeur et plein de départs qu'on est pas aller voir.
Prevoyez de la corde et un peu de matos d'escalade pour voir les départs en hauteur lors des prochaines visites. Voilà mais le mieux c'est encore que vous alliez voir! Ne cherchez pas à me téléphoner, je vais me coucher je suis naz. Encore bravo à tous pour ce superbe travail et merci à Raph pour son aide précieuse. Bonne soirée à tous et faites de beaux rêves de première...
Noé prépare le matos photo, Erik le matos topo, Stéph le matos escalade, Pierre de quoi baliser et moi... je vous regarde faire ;-)"

Commentaires:
> Erik: "Comme je suis un peu optimiste, j'ai un rouleau de 100m de balisage, si la couleur rose vous convient (je sais c'est pour les filles elles vont trouver ça super!). Je prends aussi un gros réveil avec sonnerie klaxon car comme d'hab Pierre va sortir trop tard et râter son rdv encore une fois! C'est qui qui apporte les guirlandes?"
> Mick: "Si quelqu'un à une pontonnière pour aller voir derrière le gour? (non c pas une connerie!)"
> Erik: "A POIL! A POIL!A POIL! A POIL! A POIL! A POIL! A POIL! A POIL! A POIL! A POIL!"
> Mick: "Elle doit pas etre chaude... l'escargot va rentrer dans sa coquille!!!"
> Pierre: "A mon avis l'eau doit être au maxi à une température de 2 ou 3 cm...
> Pierre: "Je crois que ça vaut le coup qu'un d'entre nous prenne une combinaison de rechange pour aller se pourrir dans les départs a explorer..."

samedi 1 décembre 2012

Les anorexiques en plein boulot

M. Leroy est venu pour le portage et pour retrouver ses esprits. E. VdBroeck agrandit la chatière à +5, pendant que N. Vergez enlève l'étroiture la plus haute des trois dans la cheminée, donnant accès à la Salle de la Lampe. C'est lui qui y retrouve la lampe de la caméra de B. Magos, 4 ans après. La caméra de Bernard avait donc bien vu le vide de la salle! Noé arrive à passer la lame qui bloque l'accès au puits dans le méandre.

Commentaires:

> Raph:"Le lendemain, avec Stéph nous avons élargi les deux dernières étroitures dans la cheminée, puis on a éliminé la lame et descendent le puits jusqu'à -5. C'est pas gagné, ça reste étroit!"

mardi 27 novembre 2012

Le ramoneur est passé

P. Gérault et E. VdBroeck purgent la montée. Pierre arrive à passer une triple étroiture, la Liposuccion Spontanée, au-dessus du coude, et débouche dans une petite salle concrétionnée, la future Salle de la Lampe, à 13,5 m au-dessus de l’ancien terminus. Un petit méandre la poursuit mais il est vite obturé par une lame épaisse de calcite laissant apercevoir le haut d’un puits.


Pierre: "Pourquoi on a laissé la corde ? On a réussi à s'arranger pour s'y retrouver cette après-midi à 4 avec Erik et le Papi-Cat team... Petite odeur de poudre dans la salle, en passant dans le gour déjà au sol il y avait 10 cm de plus de cailloutis... En voyant le résultat du dernier tir je suis un peu dégouté car OUI il a fait un bel effet mais il a été fait là ou je passais déjà... flute alors. Mais finalement cette mise au norme m'a été profitable car après avoir monté la cheminée je suis arrivé au même goulot qui m'avait coincé la dernière fois... Mais bon, dos à la pente et les deux bras en l'air, cm par cm je suis remonté jusqu'au sternum où j'ai bien passé 5 minutes à réflèchir, puis j'ai un peu forcé car je n'avais plus de force dans les bras et il fallait sortir d'un coté ou de l'autre...
Une petite première jolie jolie... On arrive dans une petite sallette de 4x3 m qui est composée de 3 diaclases parallèles, séparés par de jolies pendeloques de rocher. Si vous comptez bien 3 diaclases ça fait 6 départs possibles, alors rassurez vous, tous ne partent pas... Cette zone est assez belle car les parois sont prèsque polies et percées de trous de 15 à 30 cm, comme du gruyère.


Sur une des parois un petit mètre carré d'hexentriques très jolies. Juste sous les hexcentriques un petit os de... genre brébis ou chevreau cassé de 5 cm de long qui vient d'on ne sait où...
Un des départs revient sur nos pas au-dessus de la salle, au bout de 3 mètres ca ferme sur coulée de calcite. Un autre semble partir un peu mais est trop étroit...
Un autre rejoint le dernier et c'est ce dernier qui est intéressant, car il part en petit méandre sur 4-6 mètres... largeur 80 à 1m de hauteur 1 à 1.2 mètres. Arrêt sur un petit rideau de calcite de 10 a 15 cm d’épaisseur qui bloque à moitié la galerie retrécie et derrière: une tête de puit d'environ 1.5 mètres de diamètre où la terre a soutirée. Je n'ai pas pu voir l'entrée du puit, mais au bruit des cailloux je dirais 10 mètres, ce qui nous ramène au niveau du fond du gour!!
Pas d'écho, pas senti véritablement d'air (pas trop fait gaffe).
Passer les Anorexiques en première est tellement dur qu'on se demande franchement si au retour ça passera, mais on s'en fout car on est en première. Heureusement la gravité est là: on met les deux bras en l’air et hop! On saute simplement dans le boyau ! Ouf, ça freine sec et ça passe!"

dimanche 25 novembre 2012

Deux descentes, deux désob !

Pierre Gérault (G.A.S.O./A.R.S.P.A.N.) et E. VdBroeck élargissent au marteau et burin l’étroite suite de la cheminée des Anorexiques mais ils sortent pleins de désespoir après plusieurs vaines tentatives. Mais, à peine sortis, R. Benini arrive à la rescousse: E. VdBroeck repart donc sous terre avec lui et la partie la plus étroite est enfin éliminée.

Erik: "Pendant que Jean-Jacques montrait la belle salle à son ami Claude (et Mickaël y passant faire un tour aussi), Pierre et moi ont monté la cheminée pour l'élargir un peu au marteau-burin. Toujours un bon courant d'air, mais ça restait trop étroit, et pour cuire des saucisses dans la pleine calcite... Bilan: on a besoin des talents Raph, donc après les sandwich sur place, on a quitté le grand gour.
Remonté et de retour en bord de route, nous étions en train de bavarder un peu avec Miloude, de passage. Quand, tout d'un coup, comme un cadeau qui tombe du ciel: voilà Raph et Christelle qui arrivent, heureusement nous étions encore là. J'étais donc de nouveau sherpa en service, et Raph nous a purgé les dessus de la cheminée. C'est certain que ça passera car ça faisait le même bruit qu'une grosse chasse d'eau qu'on tirait..."

Commentaires:
> Claude: "Je comprends maintenant que l'on puisse se passionner pour ce "sport-aventure". Merci à Jean-Jacques de m'avoir permis d'y gouter. Je reste prêt pour de nouvelles aventures..."



samedi 17 novembre 2012

Le G.A.S.O.I.L. reprend le flambeau

Session 1; 4 m de première. Raph Benini (G.S. Bidon) et Erik Van den Broeck (Nature-Témoin) élargissent le coude et le bas de la cheminée.
"Le Zéph répéré il y a quelques années était toujours présent, et comment! Raph et moi ont installé une corde et les pailles. Tous les gaz ont été aspiré aujourd'hui, bonne nouvelle, et logique: l'air part dans la suite... Qu'on n'a pas encore réussi à y entrer: nous avons avancé 2 bons mètres et en gagné 2 en hauteur. Là, au milieu d'une cheminée de 40 cm de diamètre, au dessus de nos têtes, ça part très haut dans le noir. On ne sait pas dire la largeur, mais ça a l'air de partir à l'horizontale, juste au-dessus d'un rocher à enlever, ça passera! Faut prendre un peu plus de temps, partir plutôt vers midi pour finir ce boulot..."


Petite anecdote: ce jour-là, sur les hauts de Massargues, Raph Benini et Erik Van den Broeck étaient accompagnés de Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel, Jean-Pierre Giangiordano, Christian Haon, Salvator 'Dodor' Terres. Le programme était d'effectuer des essais de captage vidéo dans la salle des Colonnes, pendant que Raph et Erik attaquaient la désob.
Nous avons cherché pendant une heure pour retrouver l'entrée, car notre repère, le pylône de haute-tension à 50m de l'entrée, venait d'être enlevé. Car quelques semaines auparavant, on avait enterré la ligne h.t. sous la route de Barjac... et tout le monde pensait retrouver l'entrée le doigt dans le nez!!
Finalement, la vidéo et la désob se sont faites, et c'est Dodor qui est allé mettre la tête là-haut, pour voir le résultat de nos travaux.

Commentaires:
> Pierre: "Super, merci de m'avoir attendu alors... Belle opération apparemment."
> Stéph: "J'avais un peu les boules de ne pas pouvoir être avec vous... Ca a l'air de sentir bon cette affaire. Tenez mois au courant quand vous y allez, ça m'interesse..."

vendredi 19 octobre 2012

Le G.A.S.O.I.L. s'y met...

Septembre 2012. Lors d’une visite pour une session photos de Mickaël Leroy et Noé Vergez (G.A.S.O./Ressac), Noé arrive à passer l’étroiture coudée au bas de la cheminée au dessus du terminus. Ils estiment ce chantier d’un intérêt prioritaire au vu du fort courant d’air et du fait que Noé passait « presque ». On verra par le nombre de séances suivantes que le « presque » était empli des espoirs classiques du spéléo qui est en manque de premières…

La joyeuse équipe du G.A.S.O.I.L., collectif associant les spéléologues d’Orgnac-L’Aven, Issirac et Labastide-de-Virac travaillant ensemble depuis le début 2012 sur divers chantiers situés dans l’interfluve Ardèche-Cèze, passe donc à l’action et décide de se mettre à la désobstruction de la cheminée au-dessus du terminus...